Aéroport Roland Garros La Réunion.

Aéroport Roland Garros La Réunion

- Nom : Aéroport Roland Garros.
- Situation : 74 Avenue Roland Garros.
- Ville : Sainte-Marie.
- Commune : Sainte-Marie.



Aéroport Roland Garros Sainte Marie La Réunion


Aéroport Roland Garros Sainte-Marie La Réunion


Aéroport Roland Garros Sainte-Marie La Réunion


Aéroport Roland Garros Sainte-Marie La Réunion


Aéroport Roland Garros Sainte-Marie La Réunion


Aéroport Roland Garros Sainte-Marie La Réunion


Anciennement appelé l'aéroport Gillot, l'ensemble est rebaptisé aéroport Roland Garros, en l'honneur de l'aviateur réunionnais, en juillet 1976, lors de l'inauguration des nouvelles structures. L'Aéroport Roland Garros accueille plusieurs longs courriers internationaux et régionaux chaque jour.


Histoire Aéroport Roland Garros :

26 novembre 1929, le FARMAN-AJJB piloté par le capitaine Marcel Goulette, assisté de Marchesseau et Bourgeois réalise la première liaison aérienne France-Réunion, après une épopée de plusieurs semaines, riche en péripéties.

Depuis le lever du jour, une foule impressionnante s'était massée autour du terrain. L'avion qui ne possédait alors aucun instrument de guidage devait pour trouver l'île repérer un bateau des Messageries Maritimes, le Gandidier. L'avion se pose sur les terres d'un certain Gillot, d'où le nom donné à l'Aéroport qui y sera construit après 1946.

C'est M. Sammat, pionnier de l'aviation à la Réunion qui choisit l'emplacement de Gillot, trop sec pour des cultures, pour y tracer un terrain rudimentaire.

Août 1933, l'aéro-club Roland Garros est créé, sur le terrain historique de Gillot.

10 Septembre 1933, Maurice Samat importateur des automobiles Renault et des Pneus Michelin, réussit la première traversée Réunion, Maurice. Son avion un Potez est arrivée en juillet 1933, en pièces détachées, le 11 juillet l'avion est monté et baptisé " Monique ", il effectue ses premiers vols au-dessus du second terrain d'aviation de l'île, un grand espace dégagé dans les pierrailles de la plaine de la Possession.

18 novembre 1933, l'aviateur Jean Hily inaugure la première traversée commerciale, Réunion - Maurice, il disparaît le 4 octobre 1934 avec un passager.

10 mai 1947, une amélioration importante dans les transports aériens intervient à partir du 10 mai 1947 Air France dessert avec un DC-4 la ligne Paris-Tananarive. Le Douglas DC-4 est un avion de transport quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company entre 1942 et 1947. Plus rapides, plus gros ces avions diminuent de moitié le nombre des escales et la durée du voyage. Désormais on atteint Tananarive en deux jours. La Réunion, quant à elle, se trouve dès lors à quatre jours de Paris.

L’avion part de Maurice le vendredi à 12h05, se pose cinquante minutes plus tard à La Réunion, d’où il repart à 13 h 20 pour Tananarive où il se pose à 15 h 10. Il ne repart que le dimanche, pour arriver le mardi matin à Paris, après des escales à Dar-es-Salam, Nairobi, Khartoum, le Caire et Tunis.

1950, Air France devant l’accroissement constant du trafic, décide d’augmenter la fréquence de ses liaisons entre La France et Madagascar qui passent de deux à trois.

C’est le Loocked L749 Constellation qui assurera ce troisième service. Ce nouvel appareil réduit la durée du voyage : la liaison France-Madagascar se fait en à peine plus de vingt-quatre heures. En revanche on change d’avion une fois arrivé dans la Grande Ile. En effet l’aéroport de Gillot ne peut recevoir le Constellation, la fin de la ligne vers La Réunion et Maurice, est toujours assurée par un DC4. Une fois par semaine, le "Constellation" met avec le DC4 La Réunion à trente heures de Paris.

Statue de Roland Garros à Saint-Denis

4 août 1967, premier vol commercial direct Métropole - Réunion par le Boeing 707 d'Air France, aux commandes un enfant du pays Lucien Duchemann. Des milliers de Réunionnais se bousculent à Gillot pour assister à ce spectacle. 1965 un marché sur appel d’offre restreint est passé entre le ministre des Transports et du tourisme et la Société Nationale de Travaux Publics, cet appel d’offre ayant pour but l’allongement de la piste de Gillot pour la réception des quadriréacteurs. Les travaux comprennent l’allongement de la piste vers l’Ouest, à travers le lit de la rivière des Pluies sur sept cents mètres environ, la construction de digues sur les rives de la rivière et l’extension de la piste de stationnement.

Marcel Goulette aviateur première liaison aérienne France-Réunion le 26 novembre 1929

9 mars 1968, la plus grave catastrophe aérienne de La Réunion. 19 morts et une victime célèbre le chef d'état-major des armées, le Général Ailleret. Le général avec son état major est de retour d'une inspection des troupes française à Madagascar. L'avion du GLAM, un DC6, se pose à l'aéroport de Gillot Sainte-Marie, il est rejoint par un autre vol celui d'Air France qui amène Michel Debré, lequel vient inaugurer l'usine de Takamaka. L'avion militaire ne reste seulement que quelques heures, un cyclone approche et le commandant veut l'éviter.

Douglas DC-4 Air France

Le plein fait, l'avion décolle à 23h15, sous la pluie. Le temps bouché ne pose cependant aucun problème, la procédure au départ de Gillot est simple, il suffit d'appuyer à gauche, vers l'Océan dès qu'on a quitté le sol. Mais c'est vers la droite que tourne le commandant du DC-6, et il persiste, malgré les appels de la tour de contrôle. Une minute après le décollage, il s'écrase sur les basses pentes de l'île, à Flacourt, commune de Sainte-Marie. Il n'y a qu'une seule survivante, l'infirmière du général.

Une rumeur va s'enfler, a-t-on saboté l'avion ou bien plus banalement, les pilotes avaient-ils trop arrosé la soirée ? On ne saura jamais, le secret défense a entouré toute l'enquête.


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.