Église Notre Dame des Laves

Église Notre Dame des Laves

- Nom : Église Notre Dame des Laves.
- Situation : Piton Sainte-Rose.
- Ville : Piton Sainte-Rose.
- Commune : Sainte-Rose.



Église Piton-sainte-rose Notre Dame des Laves


Église Piton-sainte-rose Notre Dame des Laves La Réunion


Notre Dame des Laves Piton Sainte-Rose


Notre Dame des Laves Piton Sainte-Rose


Notre Dame des Laves à Piton Sainte-Rose


Situation Église Notre Dame des Laves : Piton Sainte-Rose.

Notre Dame des Laves Piton Sainte-Rose

L'église Notre Dame des Laves est l'un des grands lieu de culte de La Réunion. En 1977, une coulée de lave brûle tout sur son passage, mais encercle miraculeusement l’édifice religieux sans le consumer. Reste de ce miracle la coulée bien nette qui entoure tout l’édifice sans l'avoir outragé.

L'église suite à cet évènement est rebaptisée Notre Dame des Laves.

Éruption du Piton de La Fournaise, le vendredi 8 avril 1977, vers 19 heures, les habitants de Bois-Blanc réalisent très vite le danger, les coulées sont anormalement proches ! A 23 heures, 900 personnes ont été évacuées par l’armée. Le lendemain, une nouvelle coulée de lave dévale les pentes du volcan, traverse la route. La coulée s’engage dans la ravine Lacroix qui traverse Piton Sainte-Rose.

Notre Dame des Laves à Piton Sainte-Rose La Réunion

Cette fois le plan Orsec est mis en place : on évacue 1500 personnes. La nuit du 9 avril, le front de lave entre dans le village, brûlant au passage une douzaine de maisons, et atteint finalement la mer vers 2 heures du matin, le dimanche de Pâques.

Le 13 avril, une fracture s’ouvre tout près de Piton Sainte-Rose. La lave se répand dans le centre du village. Les oiseaux tombent, asphyxiés par les gaz. Une coulée annexe enfonce la barrière du Crédit agricole, entoure la gendarmerie, puis contourne l’église et pénètre dans la nef. Les vitraux explosent.

Mais ce front s’arrête brusquement. L’église, miraculeusement épargnée, a été depuis rebaptisée Notre-Dame des Laves.

Le lendemain, la plus spectaculaire des coulées va se jeter à la mer en moins de cinq minutes, à plus de 80 km à l’heure. Le spectacle dantesque va se poursuivre jusqu’au 16 avril, jour où l’éruption cesse brusquement.

Les autorités décident alors d’établir un observatoire volcanologique à la Réunion. Il sera inauguré en 1980.

En 1985, le plancher, la façade, les vitraux et le plafond sont refaits.

La première église de Piton Sainte-Rose est construite en 1927, les habitants de Piton Sainte-Rose, comme ceux de reste de la commune, se rendent à Sainte-Rose centre pour assister à la messe.

La commune étant vaste et les habitations s'étirant sur 20 kilomètres environ, il était devenu urgent de construire une autre église à Piton Sainte-Rose.

Elle est agrandie en 1935, est détruite par le cyclone de 1948, l'édifice est reconstruit est consacré à l'Enfant Jésus de Prague. L'église est rebaptisée Notre Dame des Laves en 1977.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 20 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.