Hôtel des Salazes ancien hôpital militaire d'Hell-Bourg Salazie La Réunion.

Hôtel des Salazes, ancien hôpital militaire d'Hell-Bourg et annexe de l'hôpital.

A voir. A faire. A visiter à Salazie La Réunion.



Photo : Hôpital Militaire d'Hell-Bourg. Cliché : Pierre étienne Cuinier.


Hôtel des Salazes.


Ancienne annexe de l'hôpital militaire d'Hell-Bourg.

Hôtel des Salazes.

- Nom : Hôtel des Salazes.
- Ancien nom : Ancien hôpital militaire.
- Situation : Hell-Bourg.
- Ville : Hell-Bourg.
- Commune : Salazie.
- Momument : Non classé.



Hôtel des Salazes. Ancien hôpital militaire.

Intégré dans le dispositif opérationnel de l'armée française dans l'Océan Indien, l'hôpital militaire d'Hell-Bourg est un instrument de la politique d'expansion coloniale de la France dans la Zone, notamment pendant la campagne de Madagascar de 1894 à 1905.

Dès 1860, Hell-Bourg est choisi pour l'implantation d'un hôpital militaire, en raison de ses facilités d'accès, de son climat vivifiant et surtout l'exploitation de sources thermales aux vertus connues et réputées. La conquête de Madagascar terminée, l'armée se désintéresse peu à peu de l'établissement. En 1919, elle le cède à la colonie qui en fait, l'hôtel des Salazes, haut lieu de la société de villégiature d'hell-Bourg. Les bâtiments, devenus propriété du conseil général, sont fermés depuis 1984.



Ancienne annexe de l'hôpital militaire.

L'Ancienne annexe de l'hôpital militaire, à Hell-Bourg. Avant d'être réhabilité et aménagé en bibliothéque municipal, ce bâtiment est la pharmacie de l'hôpital militaire. Il comporte deux logements, l'un réservé au chirurgien militaire, l'autre au comptable de l'établissement. Sa construction est postérieure au bâtiment de l'hôpital et date des années 1860.


Dernière mise à jour : Mardi 21 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+