La Mare à Poule d'Eau Salazie La Réunion.

Mare à Poule d'Eau Salazie.

A voir. A faire. A visiter à Salazie La Réunion.



Mare à Poule d'Eau Salazie.


Mare à Poule d'Eau Salazie La Réunion.


Mare à Poule d'Eau Salazie île de La Réunion.


Mare à Poule d'Eau Salazie La Réunion.

Mare à Poule d'Eau Salazie.

- Nom : Mare à Poule d'Eau Salazie
- Situation : Salazie.
- Ville : Salazie.
- Commune : Salazie.



Tous les récits anciens décrivent la Mare à Poule d'Eau comme un site enchanteur, rempli d'oiseaux de toutes couleurs. C'est la plus importante de toutes les mares du Cirque de Salazie, la seule qui soit pleine toute l'année.

Elle était jadis alimentée par des cascades qui y coulaient en permanence. Elle a dans sa plus grande profondeur une dizaine de mètres.

La mare à Poule d'Eau a servi aux familles des premiers concessionnaires terriens de lieu de culture de divers légumes et fruits. La richesse en poissons permettait à ces familles de manger correctement. On pêchait des anguilles puis des " cérés ou Montbruns", le poisson appelé Montbrun ou Céré est un poisson à reflets métalliques blanc et rouge ; il aurait été envoyé de l'île de France par Monsieur Céré, directeur du jardin des Pamplemousses d'où le nom qu'on lui donne. Le long des berges vous pouvez trouver les vestiges des habitations des premiers habitants.



Situation de La Mare à Poule d'Eau.

Après avoir quitté le village de Salazie direction Hell-Bourg, juste avant l’intersection vers Grand îlet, se trouve le pont de la Savane, prendre à droite, un fléchage vous indique le site de la Mare à Poule d'Eau, arrêtez-vous sur le petit parking, il vous reste à longer le bord de la Rivière du Mât pendant 5 minutes pour arriver à ce plan d'eau envoûtant.



Description de La Mare à Poule d'eau.

Extrait de l'album de La Réunion, Antoine Roussin.

" C'est en vérité un paysage d'une fantastique féerie que la Mare à Poule d'eau, que cette vasque d'une onde limpide qui sommeille mollement, dormant, abritée qu'elle est au fond d'un entonnoir dont la contrescarpe est formée par un revêt de trois à quatre mille pieds d'élévation. A peine un léger zéphyr vint-il rider la surface de l'eau et faire susurrer d'imperceptibles flots sur une grève qui se frange légèrement d'une écume nacrée : une nacelle se balance bien étonnée de flotter entre ciel et mer, plus haut que le vol ordinaire des oiseaux du littoral ; et ce qui complète le charme du paysage, c'est de voir se mirer dans les eaux de ce lac alpestre la villa de M. Villiers Adam. A tel site, tel homme. C'était sur le théâtre de ses exploits de chasseur, au centre des montagnes explorées si hardiment par lui au temps de sa jeunesse, que le Natty Bumppo de notre île, quia abattu autant de cabris que le héros de Cooper a terrassé de daims, que notre renommé Villiers Adam devait asseoir ses glorieux pénates. Aussi Salazie n'est pas moins fière de lui que la curiosités les plus rares, l'asile si bien choisi par le vétéran, en face de ce Piton des Neiges qui peut tous les jours contempler, et dont l'aspect se réveille en lui les ressouvenirs de ses excursions tant regrettées et des prouesses accomplies dans la vigueur de ses belles années. "

Quatrième photos à droite la mare à poule d'eau et les deux photos de la case en bardeaux. Photos Daniel Andraud réalisées en 1967. La maison en bardeaux a été détruite suite à un incendie.



Case en bardeaux Mare à poule d'eau Salazie 1967 photo : Daniel Andraud. Case en bardeaux Mare à poule d'eau Salazie 1967 photo : Daniel Andraud.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+