Sappan, Caesalpine des haies, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Caesalpinia decapetala (Roth) Alston

Sappan, Caesalpine des haies

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Sappan, Caesalpine des haies.
- Nom à La Réunion : Sappan.
- Nom scientifique : Caesalpinia decapetala (Roth) Alston.
- Synonymes :
- Caesalpinia sepiaria Roxb.
- Reichardia decapetala Roth.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Caesalpinieae.
- Genre : Caesalpinia L.
- Origine : Asie tropicale.



Fleurs : Caesalpinia decapetala. Caesalpine des haies. Sappan.


Fruits : Caesalpinia decapetala.


Feuilles : Caesalpinia decapetala.


Tige et épines : Caesalpinia decapetala.


Caesalpinia decapetala (Roth) Alston, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Caesalpinia L., qui comprend environ 200 espèces pantropicales, la plupart se trouvant en Amérique tropicale et d'autres en Afrique tropicale. Le nom générique honore le botaniste, médecin et philosophe Andrea Cesalpino (1519-1603).


Origine, répartition de Caesalpinia decapetala.

Caesalpinia decapetala (Roth) Alston est une espèce originaire d'Inde, elle a été introduite comme plante ornementale ou pour limiter l'érosion des sols dans de nombreux pays. Caesalpinia decapetala s'est très souvent naturalisée, la plante est devenue envahissante à Hawaï, en Afrique du Sud, à Fidji, à Kermadec, en Nouvelle Zélande, en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie, en Australie, à La Réunion, à Maurice et à Rodrigues.


Caesalpinia decapetala à La Réunion.

La Réunion abrite deux espèces de bois de Sappan : le Caesalpinia Sappan, et le Caesalpinia decapetala, anciennement nommé Caesalpinia sepiaria. Les deux espèces sont nommées dans l'île sappan.

Introduite à la Réunion comme plante paysagère ou pour la plantation de haies Caesalpinia decapetala est aujourd'hui largement naturalisé.


Nuisibilité de Caesalpinia decapetala à La Réunion.

Cette liane ligneuse avec épines et fleurs jaunes forme des fourrés impénétrables étouffant la végétation indigène, elle se propage par ses graines, mais aussi à partir de boutures, une tige cassée prend facilement racine et forme une nouvelle plante.

Caesalpinia decapetala est inscrit dans la liste des espèces envahissantes à La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation. La Caesalpine des haies a des conséquences graves pour la biodiversité, elle limite la germination des autres espèces, elle réduit la biomasse forestière en étouffant les espèces indigènes et devient rapidement l'espèce dominante.


Description de Caesalpinia decapetala.

Le sappan est un arbuste vivace de 2 à 4 m de hauteur, parfois il se développe jusqu'à 15 mètres de hauteur, s'accrochant, grimpant se propageant en tous sens sur la végétation environnante.

Les tiges sont sarmenteuses recouvertes d'épines recourbées, les jeunes tiges sont pubescentes.

Les feuilles alternes sont composées, bipennées jusqu'à 300 mm de long, vert foncé au-dessus et au-dessous pâle, de 3 à 15 paires de pennes, et de 5 à 12 paires de folioles par penne, folioles oblongues-elliptiques, de 1 à 2,2 cm de long, de 0.4 à 1.1 cm de large, apex arrondi, épines sur le rachis des feuilles.

Les fleurs sont regroupées en épis à l'aisselle des feuilles supérieures.

Fleur portée par un pédoncule d'environ 3 cm, hermaphrodite, de 30 mm de diamètre, avec 5 pétales distincts jaunes de 12 à 15 mm de long, le pétale du haut et veiné ou tacheté de rouge, 10 étamines rouges saillantes.

Les fleurs sont nectarifères, elles attirent les abeilles à La Réunion : Apis mellifera unicolor.

Les fruits sont typiques des fabaceae, se sont des gousses rostrées légèrement enflés, de 6,5 à 11 cm de long sur 2 à 3 cm de large.

La gousse contient de 4 à 9 graines noires aplatie, de 8-12 mm de long, 6-8 mm de large. Les graines peuvent rester viables dans le sol jusqu'à 10 ans. Propagation des graines par l'eau, les oiseaux et les rongeurs.


Toxicité de Caesalpinia decapetala.

Attention les graines sont toxiques.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

3 espèce(s) dans le genre Caesalpinia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.