Orchidée indigène La Réunion.
- Nom scientifique : Satyrium amoenum (Thouars) A. Rich.
- Synonymes :
- Diplectrum amoenum Thouars.
- Hipporkis amenippis Thouars.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Orchidoideae.
- Tribu : Orchidoideae.
- Sous-tribu : Satyriinae.
- Genre : Satyrium Sw. 1 espèce(s) dans le genre Satyrium
- Espèce : Satyrium amoenum.
- Origine : Madagascar, Comores, Mascareignes.
Satyrium amoenum appartient à la famille des Orchidaceae, à la sous-famille des Orchidoideae et au genre Satyrium qui comprend 85 espèces, en ignorant synonymes, sous-espèces et hybrides.
Satyrium amoenum est une orchidée terrestre originaire de Madagascar, des Comores et des Mascareignes.
Satyrium amoenum est présente à La Réunion de 700 mètres d'altitude (observée au Brûlé de Saint-Denis) jusqu'à environ 2 000 mètres. Les observations de cette petite orchidée se trouvent principalement, dans la région du volcan, Nez de boeuf, Enclos Fouqué, plaine des sables, elle affectionne les sols pauvres de type volcanique et dans les hauts de Saint-Paul, de Trois-Bassins et de Saint-Leu.
Satyrium amoenum développe deux feuilles basales, engainantes, plaquées au sol, le limbe est incurvé, lancéolé. Les autres feuilles sont sur les 2/3 enroulées sur la tige dressée qui mesure jusqu'à 30 cm de hauteur.
L'inflorescence terminale est composée d'une dizaine de petites fleurs blanches ou rosées. L'éperon bifide d'une longueur d'environ 3 cm est une des caractéristiques de cette orchidée, origine vraisemblable du nom du genre Satyrium.
Photos réalisées Plaine des Sables La Réunion en mars.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
1 espèce(s) dans le genre Satyrium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.