Randonnée Sentier du Canal Saint-Etienne

Randonnée Sentier du Canal Saint-Etienne

- Nom : Sentier Canal Saint-Étienne.
- Situation : Bois d'Olive.
- Commune : Saint-Pierre.
- Difficulté : Facile.
- Durée : 1 heure aller-retour.
- Distance : 3.2 km.
- Altitude : 115 m.
- Point le plus haut : 145 m.
- Dénivelé positif : 30 m.

Carte sentier du Canal Saint-Etienne



Entrée du sentier du Canal Saint-Etienne


Sentier du Canal Saint-Etienne


Sentier Canal Saint-Etienne Bois d'Olive


Falaise de pouzzolane Canal Saint-Etienne


Canal Saint-Etienne


Enfants au Canal Saint-Etienne


Accès, situation Canal Saint-Étienne.

Pour se rendre à Bois d'Olive depuis les quatre voies entre Saint-Pierre et Saint-Louis prendre la sortie Pierrefonds et direction Entre-Deux. A bois d'olive, aller jusqu'au croisement de la route de Bois d'Olive et de la Route de l'Entre-Deux. Se garer le plus près possible de ce croisement.


Histoire Canal Saint-Étienne.

Comme son nom l'indique le Sentier du Canal Saint-Etienne longe une partie du Canal Saint-Etienne, ouvrage aujourd'hui à l'abandon. C'est en 1818, que trois Saint-Pierrois, avec notamment Frappier de Montbenoît, Augustin Motais se concertent pour mettre au point un projet de dérivation des eaux de la Rivière Saint-Etienne vers Saint-Pierre par un canal situé aux alentours de la cote 100 ( Bois d’Olive/Ligne Paradis ).

Le gouverneur Pierre Bernard Milius d'accord sur ce projet fait paraître une ordonnance l'année suivante, le 22 octobre 1819, pour faire démarrer les travaux de construction du canal.

La construction du Grand Canal va mobiliser les énergies pendant plusieurs années : cinq vannes principales, 93 prises d'eau encore en service en 1959, cinq aqueducs sont construits pour franchir les ravines.... Il sera ensuite prolongé jusqu'à Grand-Bois, avec la construction d'un siphon pour traverser la rivière d'Abord.

En 1825, le Canal Saint-Etienne, long de 17 kilomètres, apporte à la commune de Saint-Pierre l’abondance d’eau qui lui manquait jusqu’alors pour son développement. Elle n’avait auparavant que la source de la Rivière d’Abord pour tout approvisionnement. Les canaux apportent l'eau jusqu'au centre ville de Saint-Pierre, elle va être utilisée pour les besoins domestiques, l'alimentation de la population, les fontaines publiques, le lavoir de Casabona, mais aussi pour l'irrigation des champs de canne à sucre, pour faire tourner et refroidir les moulins des usines sucrières , elle va même produire de l'électricité en faisant tourner la dynamo de la centrale de Saint-Pierre. Le canal ne fut définitivement terminé qu'en 1827, sous l'administration de M. Marin, maire de Saint-Pierre.


Intérêt géologie Canal Saint-Étienne.

Un autre intérêt à cette petite randonnée et la découverte de la géologie des lieux, en effet le sentier est en contrebas d'une falaise de coulée pyroclastique qui correspond à la phase III de l'apparition de La Réunion des fonds de l'océan. Les coulées pyroclastiques sont des émissions violentes d'un mélange de gaz magmatiques, de laves, de cendres, de blocs et débris projetés latéralement sur les flancs du volcan sous l'effet de la détente de gaz sous pression. Aujourd'hui cette falaise est constituée de pouzzolane une roche naturelle constituée par des scories volcaniques basaltiques ou de composition proche qui possède une structure alvéolaire. On y remarque de nombreuses traces d'érosion.


Randonnée Canal Saint-Étienne.

Le sentier du Canal Saint-Etienne à Bois d'Olive est une randonnée facile et de courte durée. Vous pouvez facilement la continuer par le sentier La Corde.

Ce sentier a été réaménagé par des travaux paysagers et de maçonneries traditionnelles en 2011, avec un chantier d'insertion, Atelier Chantier d'Insertion ( A.C.I.) et Contrat de Coopération Communale (C.C.C.) porté par l'Association du Quartier de Pierrefonds (A.Q.P.).

Le sentier du Canal Saint-Etienne débute sur le pont qui enjambe le canal au croisement de la route de Bois d'Olive et celle de l'Entre-Deux. Un panneau de la ville de Saint-Pierre vous informe de la présence de stand de tir le long du sentier, passer sous l'arcade en pierre, c'est le début du sentier.

Le sentier entretenu ne présente aucune difficulté, il longe à votre droite, le Canal Saint-Etienne qui est à sec dans cette première partie. Le sentier est balisé par des flèches de couleur verte.

Trente minutes plus tard vous débouchez à une aire de pique-nique très fréquentée le week-end. Vous trouvez à cet endroit une partie du canal qui transporte encore de l'eau et où certains courageux se baignent.

Le retour s’effectue bien évidemment par le même itinéraire que celui de l’aller.

Vous pouvez prolonger cette petite randonnée par le sentier La Corde.


Randonnées dans le secteur de Saint-Pierre.

Randonnée dans la Forêt des Hauts de Mont-Vert La Réunion.   Randonnée Piton Montvert Saint-Pierre La Réunion   Randonnée Sentier du Canal Saint-Etienne   Randonnée Sentier du littoral de Terre Rouge Saint-Pierre   Randonnée Sentier La Corde Secteur Bois d'Olive, Saint-Pierre La Réunion  


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.