Sida acuta Burm. f, Sida aigu, espèce adventice et potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Sida acuta Burm. f

Sida aigu

Espèce adventice et potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Sida aigu.
- Nom à La Réunion : Herbe dure.
- Nom scientifique : Sida acuta Burm. f.
- Synonymes : - Malvastrum carpinifolium (L. f.) A. Gray.
- Malvinda carpinifolia (L. f.) Moench.
- Sida bodinieri Gand.
- Sida chanetii Gand.
- Sida lanceolata Retz.
- Sida scoparia Lour.
- Sida spiraeifolia Link.
- Sida stauntoniana DC.
- Sida vogelii Hook. f.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Malveae.
- Sous-tribu : Abutilinae.
- Genre : Sida L. 2 espèce(s) dans le genre Sida
- Espèce : Sida acuta.
- Origine : Espèce pantropicale.



Sida acuta Burm. f.


Fleur Sida acuta.


Feuilles Sida acuta.


Sida acuta Burm. f appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Malvoideae et au genre Sida L, qui comprend environ 156 espèces réparties dans les régions tropicales et subtropicales.


Origine, distribution Sida acuta Burm. f :

Sida acuta est une espèce pantropicale, présente dans toutes les zones tropicales du globe.


Sida acuta à La Réunion :

Sida acuta est une espèce sténonaturalisée à La Réunion. L'espèce est présente en basse altitude de 0 à 800 m dans les zones rudérales où elle pousse spontanément dans les friches, les décombres le long des chemins, souvent à proximité des lieux habités par l'homme mais aussi dans toutes les cultures pratiquées dans cette zone d'altitude.


Nuisibilité Sida acuta à La Réunion :

A La Réunion, Sida acuta, le Sida aigu parfois nommé herbe-dure est une espèce adventice capable d'infester toutes les cultures. La plante est pérenne, ayant souvent un comportement annuel, elle fleurit toute l'année et se propage par ses graines. Sida acuta Burm. f. est une espèce considéré comme potentiellement envahissante à La Réunion.


Description Sida acuta :

Sida acuta se développe à partir d'un pivot profond très résistant à l'arrachage. La tige dressée est cylindrique, pleine, courte et rapidement ramifiée, sa partie basale est ligneuse (ressemble à du bois), la partie supérieure et les branches portent des poils étoilés mélangés à des poils simples, longs et caduques. Le sida aigu peut mesurer jusqu'à 1 m de hauteur.

Les feuilles sont simples, alternes et distiques (qualifie des feuilles disposées sur deux rangées opposées, le long d'un axe commun et sur un même plan). Elles sont portées par un court pétiole à pubescence étoilée qui à sa base est muni de deux stipules linéaires à bord cilié dont l'une est plus longue et plus large que l'autre. Le limbe de la feuille est lancéolé de 4 à 10 cm de long et de 1 à 4 cm de large, aigu au sommet, en coin large ou arrondi à la base. Une des caractéristiques de l'espèce, la marge de la feuille, elle est entière sur son premier tiers est dentée sur les deux autres tiers. La face supérieure est glabre, la face inférieure porte quelques poils étoilés le long des nervures. La nervation est pennée-oblique profondément marquée.

Inflorescence : d'abord solitaire et axillaire, puis en glomérule de 2 à 5 fleurs à l'extrémité des rameaux.

La fleur jaune est portée par un pédoncule articulé en son milieu de 1 à 3 cm de long. Le calice est campanulé à 5 sépales de 6 mm de long, soudés dans la moitié inférieure. La corolle d'environ 15 mm de diamètre est formée de 5 pétales soudés à la base en tube, à l'extrémité obliquement lancéolée. Les étamines sont soudées en tube à la base, les filets et les anthères sont libres.

Le fruit est une capsule globuleuse comprenant 5 à 8 méricarpes en forme de quartier d'orange. Les graines de 2 à 2.5 mm de long sont de couleur brun-pâle.


Multiplication Sida acuta.

Sida acuta se multiplie par ses graines.

Sida acuta Burm. f.

Fleur Sida acuta.

Feuilles Sida acuta.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

2 espèce(s) dans le genre Sida

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh