Silique définition botanique, fruit sec déhiscent, une capsule à déhiscence paraplacentaire.

Silique définition botanique.


- Nom féminin : Une silique.

La silique est un fruit sec déhiscent, une capsule à déhiscence paraplacentaire.

Les siliques ont généralement une forme allongée, normalement la longueur est de plus de trois fois la largeur. Lorsque la longueur est inférieure à trois fois la largeur le fruit est appelée silicule. Toutefois certaines silique sont arrondies et un peu charnues

Les siliques sont dites lomentacées lorsque les deux valves sont divisées dans la largeur en une série de petites loges ne contenant qu'une seule graine.

La silique est généralement un fruit sec déhiscent, lors de la déhiscence, les parois externes se soulèvent du bas vers le haut suivant quatre fentes longitudinales, formant deux valves stériles et découvrant le septum et les graines qui en sont solidaires. La silique est parfois indéhiscente.

La silique est fruit caractéristique des plantes de la famille des Brassicaceae - Brassicacées. On trouve aussi des silices dans la famille des Papaveraceae - Papavéracées.

Rechercher, identifier une plante avec des Siliques par sa photo.

Silique.
Photo : Silique de Brassica juncea (L.) Czern. Son fruit est une silique linéaire souvent étranglée entre les graines, pourvue d'un bec conique contenant jusqu'à 20 graines.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh