Siratro, flore La Réunion, Macroptilium atropurpureum (DC.) Urb, famille : Fabaceae - Fabacées.

Macroptilium atropurpureum (DC.) Urb

Siratro

Espèce potentiellement envahissante de La Réunion.

- Nom à La Réunion : Siratro.
- Nom scientifique : Macroptilium atropurpureum (DC.) Urb.
- Synonymes :
- Phaseolus affinis Piper.
- Phaseolus atropurpureus DC.
- Phaseolus canescens M.Martens & Galeotti.
- Phaseolus dysophyllus Benth.
- Phaseolus schiedeanus Schltdl.
- Phaseolus de Hook.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Macroptilium (Benth.) Urb.
- Origine : Amérique tropicale.



Macroptilium atropurpureum


Macroptilium atropurpureum : feuilles


Macroptilium atropurpureum : fleurs et gousses


Macroptilium atropurpureum. Siratro


Macroptilium atropurpureum (DC.) Urb., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Macroptilium (Benth.) Urb., qui comprend une vingtaine d'espèces.


Origine, distribution Macroptilium atropurpureum.

Macroptilium atropurpureum est originaire d'Amérique tropicale, l'espèce a été introduite, comme plante fourragère, de pâturage, pour la revégétalisation ou la stabilisation des sols dans toutes les régions tropicales et subtropicales.


Macroptilium atropurpureum à La Réunion.

Macroptilium atropurpureum nommé siratro à La Réunion est naturalisé, présent en basse altitude dans le Sud de l'île et dans l'Est. L'espèce est considérée comme potentiellement envahissante.


Description de Macroptilium atropurpureum.

Macroptilium atropurpureum est une plante vivace herbacée, rampante ou grimpante.

Macroptilium atropurpureum se caractérise par ses grandes inflorescences dressées. Cette espèce est adaptée à la sécheresse en raison de sa racine pivotante et des feuilles pubescentes qui réduisent l'évaporation, elle tolère une large gamme de sols et de pH ainsi que la salinité.

La plante est encrée dans le sol par un profond pivot. Les jeunes tiges volubiles sont pubescentes à densément velues avec des poils blancs; parfois elles forment des racines nodales dans des conditions idéales, rampante, voire grimpante elles peuvent atteindre 1 mètre de hauteur.

Les feuilles sont trifoliées : La foliole est ovale à étroitement elliptique, obtuse, de 2 à 7 cm de longueur et de 1.5 à 5 cm de largeur, vert foncé et finement pubescente sur la face supérieure, gris-vert, pubescente sur la face inférieure, avec des marges peu à densément, finement ciliées.

Inflorescence en grappe terminale très lâche, pédoncule 10 à 30 cm de long.

Les fleurs sont pourpre foncé avec un lustre velouté, rougeâtre à la base, d’aspect chiffonné. Le calice tubuleux lesure de 7 à 8 mm de longueur. Les lobes inférieurs sont étroitement triangulaires, longs de 2 à 3 mm. La corolle pourpre noirâtre est longue de 1.5 à 2.5 cm.

Les fruits sont des gousses déhiscentes, projetant les graines au loin et permettant une meilleure dissémination. Les gousses sont droites, linéaires, cylindriques, acuminées de 5 à 10 cm de long, 3 à 5 mm de diamètre, contenant jusqu'à 12 graines.

Les graines sont aplaties, ovoïdes, couleur mouchetée, brun clair au noir.


Multiplication de Macroptilium atropurpureum.

Macroptilium atropurpureum se propage principalement par ses semences, car ses stolons de développement sont généralement très faibles. Les graines sont chassées de la gousse et peuvent être projetées sur plusieurs mètres. Les graines légères peuvent se propager sur de grandes distances à travers le mouvement de l'eau et après l'ingestion par le bétail.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Macroptilium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.