Sophora denudata Bory, Petit tamarin des hauts, espèce endémique La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Sophora denudata Bory

Petit tamarin des hauts

Espèce endémique La Réunion.

- Nom : Sophore dénudé.
- Nom à La Réunion : Petit tamarin des hauts.
- Autre nom : Tamarin blanc des hauts. Tamarin gris. Tamarin rouge des hauts.
- Nom scientifique : Sophora denudata Bory.
- Synonymes :
- Edwardsia denudata (Bory) DC.
- Edwardsia nitida (Sm.) DC.
- Sophora denudata var. sericea (J.St.-Hil.) Yakovlev.
- Sophora nitida Sm.
- Sophora retusa Pers.
- Sophora sericea J.St.-Hil.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Sophoreae.
- Genre : Sophora L. 1 espèce(s) dans le genre Sophora
- Section : Edwardsia (Salisb.) Taub.
- Espèce : Sophora denudata.
- Origine : La Réunion.



Sophora denudata Bory, Petit tamarin des hauts


Sophora denudata Bory.


Sophora denudata Bory.


Sophora denudata Bory.


Sophora denudata Bory.


Sophora denudata Bory, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Sophora qui comprend une soixantaine d'espèces. Sophora denudata Bory appartient à la section Edwardsia (Salisb.) Taub. restreinte aux régions australes, de l'île Lord Howe et de la Nouvelle-Zélande au Chili. Les fleurs sont typiquement fécondées par les oiseaux (ornithogamie).


Genre Sophora à La Réunion :

Le genre Sophora est représenté à La Réunion par deux taxons :
- Sophora denudata Bory. Espèce endémique La Réunion.
- Sophora tomentosa L. subsp. tomentosa. Sous-espèce cultivée à La Réunion, quelques pieds plantés près de Kélonia centre d'études et de découverte des tortues marines à Saint-Leu, issus d'une gousse transportée par la mer et recueillie dans les pompes. Cette sous-espèce se différencie de Sophora denudata par ses inflorescences terminales longues, à axe long de 17 à 30 cm, ses fruits sans ailes, et ses folioles larges de 10 à 30 mm.


Origine Sophora denudata Bory :

Sophora denudata Bory nommé le plus souvent à La Réunion Petit tamarin des hauts est un arbre endémique de l'île. Il est présent à partir 1400 m d'altitude dans la partie méridionale de la Plaine des Cafres, du côté du Volcan et jusqu'à la Plaine des Remparts. Les peuplements de Sophora denudata ont subi de fortes réductions de surface en raison de l'extension des pâturages à la limite des étages mésotherme et oligotherme. Sophora denudata Bory est une espèce post-pionnière de type grégaire.

Le petit tamarin des hauts est aussi nommé Tamarin blanc des hauts, Tamarin gris, en raison de la pubescence soyeuse formée de poils bruns et blancs sur le rachis et le limbe des folioles, les poils soyeux peuvent aussi prendre une teinte roussâtre et le nom vernaculaire devient : Tamarin rouge des hauts.


Description Sophora denudata Bory :

Sophora denudata est un petit arbre au port dressé haut de 3 à 10 m, au tronc gris clair souvent tortueux. En haute altitude Sophora denudata devient un petit arbuste. Bory de Saint-Vincent pendant son séjour à La Réunion en 1801, avait été frappé par l'aspect nu des troncs et rameaux de l'arbuste. Il écrit : "Le tronc et les gros rameaux de cet arbuste sont couverts d'une écorce grisâtre, noueux, contournés et nus. Ce sont de petites branches çà et là qui portent des bouquets de feuilles et de fleurs : tout ce bouquet est soyeux et d'un aspect argenté".

Les feuilles alternes sont composées longues de 5 à 14 cm, imparipennées de 7 à 15 paires de folioles opposés à alternes. Le limbe des folioles est étroitement elliptique à étroitement obivale de 6 à 17 mm de long et de 3 à 8 mm de large, échancré au sommet, en coin ou arrondi à la base. Pprésence d'une pubescence soyeuse formée de poils bruns et blancs sur le rachis et le limbe, en général surtout sur la face inférieure.

Inflorescences en grappes axillaires de 8 à 16 fleurs pédicellées, portées par un axe long de 1 à 4 cm. Fleurs papillonacées à corolle jaune doré. Les bractées sont étroitement triangulaires à ovales-acuminées, longues de 4 à 6 mm. Le pédicellemesure de 0.8 à 2.5 cm. Le calice est largement campanulé, subtronqué, à dents très petites, long de 7 à 9 mmn brun tormentueux. Les pétales sont jaunes. L'étendard ovale à obovale est légèrement plus court que les autres pétales, courtement onguiculé, non réfléchi. Les pétales de la carène sont longs de 2.2 à 2.8 cm, se recouvrant légèrement. Le style est courtement exsert.

Les fruits sont des gousses de 8 à 14 cm de long et large de 0.7 à 1 cm, indéhiscentes, pubescentes à tomenteuses, ornées de 4 ailes crénelées, graine de forme ellipsoïde, 2 à 8 par gousse.

Sophora denudata Bory. Petit tamarin des hauts.

Sophora denudata Bory.

Sophora denudata Bory.

Sophora denudata Bory.

Sophora denudata Bory.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Sophora

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 23 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh