Stereocaulon vulcani (Bory) Ach, Lichen, Famille : Stereocaulaceae - Stereocaulacées.

Stereocaulon vulcani (Bory) Ach

Lichen

- Nom commun : Lichen.
- Nom à La Réunion : Fleur de roche.
- Nom scientifique : Stereocaulon vulcani (Bory) Ach., (1810).
- Ordre : Lecanorales.
- Famille : Stereocaulaceae - Stereocaulacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Stereocaulon Hoffm. 1 espèce(s) dans le genre Stereocaulon
- Espèce : Stereocaulon vulcani.



Stereocaulon vulcani. Lichen.


Stereocaulon vulcani. Espèce pionnière.


Il faut 2 ou 3 siècles pour que la forêt s'implante sur une coulée de lave, cette installation est préparée par les lichens. Stereocaulon vulcani est une espèce pionnière sur les coulées de lave du Piton de La Fournaise à La Réunion. En quelques années Stereocaulon vulcani donne une couleur blanche caractéristique à des coulées auparavant complètement noires.


Naissance d'une forêt :

Sur le sol nu des éboulis, sur les coulées de laves ou sur les cendres volcaniques, l'installation d'une forêt a été pendant longtemps préparée par des Mousses et des Lichens, puis les fougères et des arbustes qui sont capables de vivre sur ces sols minéraux très pauvres, capable de supporter l'intense éclairement solaire et les alternances brutales de sécheresse et d'humidité. Ces plantes pionnières ont lentement préparé des conditions favorables à l'installation des premiers arbres puis, incapables de vivre sous le couvert dense de ceux-ci, elles ont progressivement disparu en laissant la place à des espèces d'ombre. D'autres arbustes, d'autres herbes, d'autres mousses et lichens ont donc pris leur place. Un certain nombre d'arbres ne supportant pas un éclairement trop intense au début de leur développement ont à leur tour pu s'installer et c'est ainsi que s'est progressivement édifiée la forêt complexe que nous connaissons mais avec une physionomie et une richesse en espèces variable d'un point à l'autre selon l'âge des sols, l'importance des pentes.


Stereocaulon vulcani :

Stereocaulon vulcani du genre Stereocaulon appartient à la famille des Stereocaulaceae, une famille de champignons ascomycètes (champignons caractérisés par des spores formées à l'intérieur d'asques), tous lichénisés, représentée dans toutes les parties du monde.


Stereocaulon vulcani à La Réunion :

Stereocaulon vulcani est l'une des premières espèces qui colonise les coulées de laves du Piton de La Fournaise, des propagules (propagule organe de dissémination, propagation et de reproduction) sont apportées par le vent, à partir d'elles, ses thalles (Un thalle appareil végétatif ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines, produit par certains organismes non-mobiles. Le thalle est aussi parfois appelé fronde chez certaines algues et chez les lichens), foliacés puis fruticuleux, se développent sur la surface rugueuse et bien éclairée de la lave. Cinq années plus tard, le lichen a pratiquement revêtu l'ensemble des surfaces éclairées.

Stereocaulon vulcani. Lichen.

Stereocaulon vulcani. Espèce pionnière.


1 espèce(s) dans la famille des Stereocaulaceae - Stereocaulacées

1 espèce(s) dans le genre Stereocaulon

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 17 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh