Stevia rebaudiana (Bertoni) Bertoni, Stévia, Chanvre d'eau, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Stevia rebaudiana (Bertoni) Bertoni

Stévia, Chanvre d'eau

- Nom commun : Stévia. Chanvre d'eau.
- Nom scientifique : Stevia rebaudiana (Bertoni) Bertoni.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 71 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Eupatorieae.
- Genre : Stevia Cav. 1 espèce(s) dans le genre Stevia
- Espèce : Stevia rebaudiana.
- Origine : Amérique du Sud.



Stévia. Stevia rebaudiana.


Stévia fleurs. Stevia rebaudiana


Stévia feuilles. Stevia rebaudiana


Le genre Stevia regroupe environ 240 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux originaires des régions subtropicales et tropicales de l'ouest de l'Amérique du Nord à de l'Amérique du Sud. La stévia fut d’abord étudiée par le botaniste et médecin espagnol Jacobus Petrus Stevus qui a donné son nom à la plante. En 1899, le botaniste suisse Moisés Santiago Bertoni, lors de ses recherches dans l'Est du Paraguay, a été le premier à décrire la plante dans le détail. En 1931, deux chimistes français M. Bridel et R. Lavielle, isolent les glycosides qui donnent à la stevia son goût sucré. Ces composés ont été nommés le stévioside et le rébaudioside


Stevia rebaudiana à La Réunion :

Stevia rebaudiana du genre stevia de la famille des Asteraceae porte le nom vernaculaire de stévia ou chanvre d'eau. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante a été introduite à La Réunion. Parfaitement adaptée au climat de l'île, la Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon (CAHEB) a demandé à quelques producteurs de géraniums de se diversifier en plantant de la stévia, en effet cette plante a une propriété remarquable, elle possède un pouvoir sucrant en moyenne 45 fois supérieur celui de la saccharose, et 100 a 300 fois supérieur à celui du sucre, et ce, sans en avoir les inconvénients. Sa faible teneur en glucides, son effet négligeable sur le taux de glucose dans le sang en fait un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques. De plus il faut savoir que la culture de la stévia est pour ainsi dire naturellement bio. Ces plantes dont la durée de vie est d’environ cinq ans, sont insectifuges, se contentent de sols pauvres et produisent quatre à cinq récoltes par an.


Description Stevia rebaudiana :

Stevia rebaudiana est un arbuste vivace herbacé à l'état sauvage, le stevia pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur tandis que les variétés cultivées poussent de 40 à 60 cm, parfois 1 m de hauteur. Son système se compose de radicelles répartis sur la surface du sol, tandis qu'une partie plus épaisse de la racine se développe en profondeur dans le sol.

La plante est ramifiée, filiforme, les tiges cylindriques sont velues. Les feuilles sont opposées et dentées. Les fleurs sont blanches, tubulaires et bisexuels. Les graines petites sont dispersées par le vent grâce à leur pappus duveteux.


Culture, entretien Stevia rebaudiana :

Stevia rebaudiana pousse dans des sols relativement pauvres, la stévia aime le soleil mais craint la sécheresse.


Multiplication Stevia rebaudiana :

Stevia rebaudiana se multiplie par ses graines, attention faible taux de germination, ou par boutures.


Utilisation Stevia rebaudiana :

- Infuser les feuilles fraîches pour sucrer ses boissons, une feuille correspond à un sucre.
- On peut aussi sucrer ses boissons en faisant infuser des feuilles séchées.
- Conservation : sécher les feuilles et les réduire en poudre en prenant soin de retirer avec un tamis les nervures.

Aujourd'hui, feuilles de stévia et les extraits de feuilles sont généralement trouvés dans la plupart des magasins d'aliments naturels.

Stévia. Stevia rebaudiana.

Stévia fleurs. Stevia rebaudiana.

Stévia feuilles. Stevia rebaudiana.


71 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Stevia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Février 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.