Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem, Cadoque blanche, Liane cadoque, Liane indigène La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem

Cadoque blanche, Liane cadoque

Liane indigène La Réunion.

- Nom à La Réunion : Cadoque blanche. Liane cadoque.
- Autre nom : Graine de fer.
- Nom scientifique : Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem.
- Synonyme :
- Glycine lucida G.Forst.
- Rhynchosia lucida (G. Forst.) DC.
- Strongylodon pseudolucidus Craib.
- Strongylodon secundus H.St.John.
- Strongylodon siderospermus Cordem.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Strongylodon Vogel. 2 espèce(s) dans le genre Strongylodon
- Espèce : Strongylodon lucidus.
- Origine : Madagascar, La Réunion, partie Est de l'océan indien et partie Ouest de l'océan pacifique.



Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem.


Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem.


Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem.


Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem.


Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem, connu aussi sous son ancien nom Strongylodon siderospermum Cordem appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Strongylodon Vogel, qui comprend 14 espèces.


Origine, répartition de Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem :

Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem, est originaire de Madagascar, de La Réunion, des régions littorales de la partie Est de l'océan indien et de la partie Ouest de l'océan pacifique.


Strongylodon lucidus à La Réunion :

Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem., est nommé à La Réunion, Liane cadoque ou Cadoque blanche. Cette liane indigène devenue rare est présente en forêt humide de basse altitude. Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem., est protégé au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987. Article 1. Sont interdits sur le territoire du département de la Réunion et de ses dépendances, en tout temps, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées.


Description Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem :

Strongylodon lucidus est une liane grimpant dans les arbres, atteignant 10 m de longueur. La tige et les rameaux sont assez grêles à écorce lisse.

Les feuilles pétiolées sont composées trifoliolées à folioles entières. Le pétiole stipulé est long de 3 à 6 cm, les stipules sont courtes, longues de 4 à 6 mm,, ovales, à nervures saillantes, denticulées sur les bords. Le limbe des folioles est elliptique ou ovale, courtement acuminé sur le sommet, souvent arrondi à la base, trinervé à la base, penninervé plus haut, finement réticulé. Les deux folioles latérales sont plus ou moins dissymétriques.

Les inflorescences sont disposées en grappes axillaires longuement pédonculées. Les pédicelles floraux sont insérés sur de courtes protubérances le long de l'axe de l'inflorescence. Les fleurs sont de couleur rouge-orangée ou rouge-vif. La fleur est composée d'un calice gamophylle, à divisions très courtes presque égales, très obtuses, les deux dents supérieures un peu plus courtes, en préfloraison imbriquée. Les pétales sont libres. L'étendard est réfléchi, obovale, subaigu, rétréci à la base, muni intérieurement sur les bords d'auricules incurvées. Les ailes sont oblongues, obtuses au sommet, à longs onglets, adhérentes à la carène et plus courtes qu'elle. La carène est à peine plus longue que l'étendard, incurvée, rostrée, aiguë, à pétales soudés au sommet en forme de capuchon. L'étamine de l'étendard est libre, les autres soudées. Les Anthères sont uniformes, cordiformes, versatiles.

Le fruit est une gousse obliquement ellipsoïde avec généralement une seule graine. Graine unique de couleur brun noirâtre, lisse, ovale arrondie, à demi ceinte d'un hile latéral.


Utilisation Strongylodon lucidus à La Réunion :

Les graines de Strongylodon lucidus sont d'une dureté extrême, devenant pierreuses à la maturité, elles étaient autrefois montées en bijoux.


Période de floraison Strongylodon lucidus à La Réunion :

Strongylodon lucidus produit des fleurs de février à mars.

Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem.

Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem. Gousses.

Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem.

Strongylodon lucidus (G. Forst.) Seem.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

2 espèce(s) dans le genre Strongylodon

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 13 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.