Strophanthus boivinii Baill, Strophanthus de Boivin, Famille : Apocynaceae - Apocynacées.

Strophanthus boivinii Baill

Strophanthus de Boivin

- Nom commun : Strophanthus de Boivin.
- Autre nom : Roupellina.
- Nom anglais : Wood shaving flower
- Nom scientifique : Strophanthus boivinii Baill.
- Synonymes :
- Roupellina boivinii (Baill.) Pichon.
- Strophanthus grevei Baill.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Apocynoideae.
- Tribu : Wrightieae.
- Genre : Strophanthus DC. 1 espèce(s) dans le genre Strophanthus
- Espèce : Strophanthus boivinii.
- Origine : Madagascar.



Strophanthus boivinii Baill.


Strophanthus boivinii Baill.


Strophanthus boivinii Baill.


Strophanthus boivinii Baill.


Strophanthus boivinii Baill, appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Apocynoideae et au genre Strophanthus qui comprend 38 espèces dont 30 en Afrique continentale, 1 à Madagascar et 7 en Asie, de l'Inde à l'Asie du Sud-Est.

Le nom du genre Strophanthus provient du grec strophos signifiant cordon, courroie, et anthos signifiant fleur, par allusion aux longs appendices filiformes torsadés dont sont munies les corolles. L'épithète boivinii est une forme du patronyme de Louis Hyacinthe Boivin (Compiègne 1808 - Brest 1852), explorateur et botaniste français. Boivin est chargé d'une mission d'exploration botanique par le Muséum de Paris qui l'amène à parcourir, de 1847 à 1852, Madagascar, les Comores, les Seychelles et la Réunion. Il réunit à cette occasion une importante collection d'herbiers, déposée au Muséum de Paris et parmi laquelle figure bon nombre d'espèces nouvelles.


Origine, répartition de Strophanthus boivinii :

Strophanthus boivinii est un arbuste ou arbre originaire de Madagascar présent surtout dans l'ouest de la grande île dans les forêts sèches décidues et dans les fourrés, depuis le niveau de la mer jusqu'à 800 m d'altitude. Strophanthus boivinii introduit à La Réunion et à l'île Maurice s'est naturalisé dans les deux îles. L'espèce est cultivée comme plante ornementale dans plusieurs pays et présente dans les jardins botaniques.


Strophanthus boivinii à La Réunion :

Strophanthus boivinii est cultivé comme plante ornementale à La Réunion, sténonaturalisé dans la zone semi-sèche de l'île. Des spécimens sont présent notamment à Saint-Leu, autour de l'église de Notre-Dame de la Salette.


Description Strophanthus boivinii :

Strophanthus boivinii Baill., est un arbuste ou petit arbre caducifolié (qui perd ses feuilles de manière périodique) de 5 à 12 m de hauteur mais parfois jusqu'à 30 m. Son tronc peut atteindre 40 cm de diamètre, son écore est gris pâle, se détachant en lamelles.

Les feuilles sont portées par des pétioles de 4 à 15 cm de long, les stipules sont absentes. Les feuilles simples, entières sont opposées, décussées, groupées à l'extrémité des rameaux. Le limbe glabre ou brièvement poilu est elliptique ou étroitement elliptique à obovale, à base cunéiforme, à apex aigu.

Inflorescence en cime dichasiale serrée disposée dans les fourches des rameaux latéraux portant peu à beaucoup de fleurs. Les fleurs sont bisexuées, régulières. La fleur jaune est portée par un pédicelle de 1.5 à 3.5 cm de long. Les sépales libres sont étroitement ovales, de 1.5 à 8 mm de long, aigus, à poils courts. Le tube de la corolle mesure de 8 à 22 mm de long, s'élargissant en une forme cylindrique, jaune ou orange se fondant en brun rougeâtre. Les lobes de la couronne sont oblongs de 7 à 32 mm de long, apex arrondi, bord ondulé ou cloqué, à poils courts, orange virant au rougeâtre, à bords jaunes.

Le fruit contenant de nombreuses graines est constitué de 2 follicules ellipsoïdes de 11 à 24 cm de long et de 1.5 à 3 cm de large, s'amenuisant en un apex étroit et incurvé vers l'extrémité.

Les graines fuselées, légèrement aplaties, de 11 à 16 mm de long sont densément poilues, à apex pourvu d'un long bec atteignant 2.5 cm de long.


Toxicité Strophanthus boivinii :

Toutes les parties de Strophanthus boivinii sont considérées comme toxiques lorsqu'on les ingère.


Utilisation Strophanthus boivinii :

A Madagascar Strophanthus boivinii sert à empoissonner les chiens et les animaux ravageurs.


Culture Strophanthus boivinii :

Strophanthus boivinii est une espèce tolérante à la sécheresse, elle se cultive aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre, il peut se tailler pour produire un petit arbuste.

Strophanthus boivinii Baill.

Strophanthus boivinii Baill.

Strophanthus boivinii Baill.

Strophanthus boivinii Baill.
Photos @ Ganesha Cindy Rose.


31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées

1 espèce(s) dans le genre Strophanthus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker