Strychnos spinosa Lam, Orange des singes, Famille : Loganiaceae - Loganiacées.

Strychnos spinosa Lam

Orange des singes

- Nom commun : Orange des singes.
- Nom scientifique : Strychnos spinosa Lam.
- Synonymes :
- Strychnos djalonis A. Chev.
- Strychnos gilletii De Wild.
- Strychnos laxa Soler.
- Strychnos lokua A. Rich.
- Strychnos schweinfurthii Gilg.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Loganiaceae - Loganiacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Strychnos L. 1 espèce(s) dans le genre Strychnos
- Espèce : Strychnos spinosa.
- Origine : Afrique tropicale. Madagascar.



Strychnos spinosa Lam.


Strychnos spinosa Lam.


Strychnos spinosa Lam.


Strychnos spinosa Lam.


Strychnos spinosa Lam, appartient à la famille des Loganiaceae et au genre Geniostoma Strychnos L., qui comprend environ 170 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales. Le nom du genre Strychnos fait référence à la strychnine, alcaloïde très toxique présent dans les téguments de graines. L'épithète spinosa fait référence aux rameaux épineux de l'espèce.


Origine, répartition Strychnos spinosa :

Originaire de l'Afrique tropicale et de Madagascar, Strychnos spinosa a été introduit à l'île Maurice et à La Réunion, l'espèce existe également en Australie et récemment introduite en Israël.


Strychnos spinosa à La Réunion :

La date de l'introduction de Strychnos spinosa n'est pas connue, mais il existe des échantillons de La Réunion collectés par Commerson datés de 1771. D'après Rivals, l'espèce était subspontannée à Saint-Paul, près de l'asile d'aliénés. Elle était appelée localement Coloquinte et les fruits à maturité étaient consommés par les enfants. De nos jours l'endroit désigné par Rivals est devenu une zone urbaine est l'espèce n'est plus présente. On retrouve toutefois Strychnos spinosa dans quelques jardins de l'île.


Description Strychnos spinosa :

Strychnos spinosa Lam., est un arbuste ou petit arbre pouvant atteindre une hauteur de 10 m. Son tronc parfois cannelé mesure environ 20 cm de diamètre, son écorce est grise, lisse, très épaisse, liégeuse. Sa cime est ombelliforme, touffue, les branches tortueuses. Les rameaux sont épineux, épines recourbées ou droite disposées par paires de 0.5 à 1.5 cm de longueur.

Les feuilles caduques, sont opposées, simples, portées par des pétioles courts de 1 à 1.5 cm de longueur. Le limbe entier est de forme et de taille très variable, orbiculaire, elliptique à ovale, à sommet émarginé ou arrondi à aigu, parfois acuminé, à base plus ou moins arrondie, avec 1 à 2 paires de nervures basales et 2 à 3 paires de nervures secondaires courbées le long de la marge.

Inflorescences en cymes terminales ombelliformes denses. Les fleurs hermaphrodites, blanc-verdâtre sont petites, odorantes.

Le fruit est une baie globuleuse atteignant 15 cm de diamètre. La coque est dure, jaune à maturité, la pulpe jaune foncé contient de nombreuses graines elliptiques, irrégulièrement courbées, lisses. En Afrique le fruit qui ressemble à une orange à coque dure est mangé par les singes, d'où son nom vernaculaire : Orange des singes.


Utilisation alimentaire Strychnos spinosa :

Les fruits comestibles (attention les graines sont toxiques) sont commercialisés sur les marchés locaux au Burundi. Les jeunes feuilles sont bouillies et consommées avec du beurre de karité chez les gourounsi du centre ouest du Burkina Faso.


Utilisation médicinale Strychnos spinosa :

L'écorce et les racines de Strychnos spinosa sont utilisées en médecine traditionnelle contre le mal de ventre.


Autres Utilisations Strychnos spinosa :

Le bois de Strychnos spinosa est utilisé comme combustible ou comme matériaux de construction. Les coques des fruits sont utilisées pour la fabrication de calebasses, gobelets, cuillères, sonnailles, toupies etc.


Toxicité Strychnos spinosa :

Par leur teneur en strychnine, les graines de Strychnos spinosa sont toxiques.

Strychnos spinosa Lam.

Strychnos spinosa Lam.

Strychnos spinosa Lam.

Strychnos spinosa Lam.


2 espèce(s) dans la famille des Loganiaceae - Loganiacées

1 espèce(s) dans le genre Strychnos

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 15 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.