Synedrella nodiflora (L.) Gaertn, Cochon-gras, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Synedrella nodiflora (L.) Gaertn

Cochon-gras

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom : Synedrella.
- Nom à La Réunion : Cochon-gras.
- Autre nom : Fleur-soleil. Herbe-à-feu. Petite-marguerite.
- Nom scientifique : Synedrella nodiflora (L.) Gaertn.
- Synonymes :
- Ucacou nodiflorum (L.) Hitchc.
- Verbesina nodiflora L.
- Ximenesia encelioides auct. non Cav.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Synedrella Gaertn. 1 espèce(s) dans le genre Synedrella
- Espèce : Synedrella nodiflora.
- Origine : Amérique tropicale.



Synedrella nodiflora (L.) Gaertn.


Synedrella nodiflora. Cochon-gras.


Synedrella nodiflora. Capitule.


Synedrella nodiflora (L.) Gaertn, est une plante herbacée de la famille des Asteraceae et du genre Synedrella qui comprend environ 80 espèces. Synedrella nodiflora originaire d'Amérique tropicale a maintenant une répartition pan-tropicale. Le nom générique de Synedrella est dérivé du Grec synedros qui signifie : placés ensemble, en référence à l'entassement des petites fleurs de l'espèce.


Synedrella nodiflora à La Réunion :

Synedrella nodiflora (L.) Gaertn. est une espèce amphinaturalisée (mot employé pour un taxon assimilé indigène et présent sur un vaste espace) à La Réunion. L'espèce nommée à La Réunion Cochon-gras est commune, elle est présente de basse altitude à moyenne altitude car elle s'adapte à de nombreuses situations écologiques. Elle se développe très bien dans les zones humides et forestières où l'humidité du sol est suffisante pour une germination et une croissance rapide. Elle est capable de croître en plein soleil, abondante sur les brûlis, dans les lieux abandonnés.


Nuisibilité Synedrella nodiflora à La Réunion :

Synedrella nodiflora est une adventice, une mauvaise herbe présente dans un grand nombre de culture, le cochon-gras est aussi classé niveau 3 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes à La Réunion. Niveau 3 : taxon envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Synedrella nodiflora :

Synedrella nodiflora a un cycle de vie d'un peu plus de 100 jours, ce qui lui permet de germer, croître et se reproduire très rapidement, parfois plusieurs fois par an. Elle se développe à partir d'un petit pivot peu profond avec un système racinaire superficiel est habituellement fortement ramifié.

Son port est dressé généralement 30-80 cm de hauteur.

La tige quadrangulaire avec des angles arrondis est pleine et pubescente, sa partie inférieure peut s'enraciner au niveau des noeuds, en particulier dans des conditions humides.

Les feuilles simples se produisent par paires opposées. La feuille est portée par un pétiole plat de 2 à 10 mm de long avec une marge ciliée. Le limbe pubescent est elliptique à ovale de 5 à 10 cm de long et 3 à 5 cm de large, sa base est en coin, longuement et étroitement décurrente sur le pétiole, le sommet est apiculé. La face supérieure du limbe est marquée par trois nervures saillantes. La marge est simple ou légèrement dentée sur les deux tiers supérieurs du limbe.

Inflorescence : Glomérules de quelques capitules sessiles à l'aisselle des feuilles terminales et aux noeuds du tiers supérieur de la plante.

Les capitules, de forme ovoïde à elliptique, mesurent 3 à 4 mm de large. L'involucre est composé de 2 à 3 séries de bractées ovales. Quelques fleurs ligulées femelles, de couleur jaune entourent quelques fleurs tubulées hermaphrodites de la même couleur. Les 4 ou 5 fleurs externes ont une ligule courte de 2 à 3 mm, à 3 dents. Les 6 à 10 fleurs internes ont une corolle en tube, longue de 2 mm.

Le fruit est un akène de forme obovale à ellipsoïde biconvexe, aplati de couleur grise de 3 à 4 mm de long et 1,4 mm de large pour les fleurs externes et 1 mm pour les fleurs internes. L'akène des fleurs ligulées est bordé d'une couronne de fortes dents plates et cornées. L'akène des fleurs tubulées est seulement surmonté de 2 à 4 dents filiformes, pubescentes et dorées, de 3 à 4 mm de long.


Multiplication Synedrella nodiflora :

Synedrella nodiflora se reproduit uniquement par ses graines. Une plante peut produire plus de 6000 graines.


Utilisation Synedrella nodiflora :

Les jeunes pousses peuvent être consommées comme légume cuit, et les pousses sont l'alimentation des porcs en Papouasie-Nouvelle-Guinée.


Usage médical Synedrella nodiflora :

Les feuilles écrasées sont utilisées comme traitement pour les rhumatismes.

Synedrella nodiflora (L.) Gaertn.

Synedrella nodiflora. Cochon-gras.

Synedrella nodiflora. Capitule.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Synedrella

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 11 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker