Tagetes erecta L, Oeillet malbar, flore La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Tagetes erecta L

Oeillet malbar

- Nom commun : Oeillet d'Inde.
- Autre nom : Rose d'Inde. Tagète mexicaine. Tagète africaine.
- Nom à La Réunion : Œillet malbar.
- Nom scientifique : Tagetes erecta L.
- Synonymes :
- Tagetes corymbosa Sweet.
- Tagetes ernstii H.Rob. & Nicolson.
- Tagetes excelsa Soule.
- Tagetes heterocarpha Rydb.
- Tagetes patula L.
- Tagetes remotiflora Kunze.
- Tagetes tenuifolia Millsp.
- ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Tagetes L. 1 espèce(s) dans le genre Tagetes
- Espèce : Tagetes erecta.
- Origine : Mexique. Guatemala.



Tagetes erecta L.


Tagetes erecta L.


Tagetes erecta L.


Tagetes erecta appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Tagetes qui comprend environ 53 espèces qui sont toutes indigènes d'Amérique tropicale, et généralement présentes dans les régions montagneuses.

Dans le traitement de la flore d'Amérique tropicale Tagetes patula L., est considérée comme un synonyme de Tagetes erecta L., en effet aucun caractère fiable ne permet de distinguer Tagetes erecta de Tagetes patula, même si le premier passe pour être diploïde et le second tétraploïde. En culture, on a affaire à de nombreux spécimens intermédiaires.


Origine et répartition Tagetes erecta L :

Originaire du Mexique et du Guatemala Tagetes erecta s'est probablement naturalisé dans le reste de l'Amérique centrale ainsi que dans les Andes occidentales d'Amérique du Sud. L'espèce s'est également naturalisée dans les tropiques, elle est très largement cultivée aux quatre coins du monde en tant qu'espèce ornementale.

Tagetes erecta est cultivé pour la fabrication de colorant alimentaire : Mexique, Pérou, équateur, Argentine, Venezuela, Inde, Afrique du Sud et Zambie. Les fleurs jaunes de Tagetes erecta sont la source de deux colorants alimentaires : la poudre de tagète et l'extrait de tagète.

La poudre de tagète est composée de poudre de fleurs séchées et sert principalement en aviculture à accentuer la couleur jaune de la viande et des jaunes d'oeufs, elle est employée dans la nourriture destinée aux saumons et aux crustacés.

L'extrait de tagète est un extrait des fleurs par solvant, employé surtout en Europe occidentale comme colorant alimentaire jaune orangé, dans les assaisonnements de salades, les glaces, les produits laitiers et autres aliments à forte teneur en matière grasse, mais aussi dans les boissons sans alcool, les produits de boulangerie, les confitures et les confiseries.


Tagetes erecta à La Réunion :

Tagetes erecta est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cette plante herbacée ornementale se trouve dans les jardins créoles, les espaces verts et les parcs. Elle occupe une place de choix dans la religion Indienne de l'île d'où son nom vernaculaire d'oeillet malbar, chaque fois que cela est possible, des massifs fleuris d'oeillets d'Inde (flèr kalkita, marliépou) sont plantés à proximité des temples. Ces fleurs sont confectionnées en marlé portés par les dieux.


Description Tagetes erecta L :

Tagetes erecta se décline en de nombreuses variétés, des naines, des variétés aux fleurs simples ou aux fleurs de scabieuse. L'oeillet d'Inde est une plante herbacée vivace ou annuelle selon le climat. L'espèce se développe en touffe compacte et évasée et atteint une hauteur de 15 à 30 cm, dans sa région d'origine elle atteint une hauteur de 1.80 m.

Les tiges érigées sont anguleuses à arrondies.

Le feuillage est persistant et aromatique, odeur très particulière qui est souvent considérée comme déplaisante, mais qui attire les papillons et repousse de nombreux parasites comme les pucerons, et les fourmis qui les élèvent. C'est pourquoi les oeillets d'Inde et les roses d'Inde sont souvent plantés au milieu des légumes du potager.

Les feuilles sont opposées dans la partie inférieure de la plante, alternes dans la partie supérieure. Elles sont composées, pennées de 9 à 17 folioles. Les folioles linéaires sont lancéolées, aiguës à acuminées aux deux extrémités, a bords dentés en scie, munies de glandes à huile disséminées.

Inflorescence, capitule terminal solitaire. Le capitule de 2 à 12 cm de diamètre est porté par un pédoncule creux de 3 à 12 cm de long, à apex plus ou moins gonflé. Involucre campanulé de 4 à 10 lobes aigus ou obtus munis chacun de 2 rangées de glandes linéaires. La couleur des fleurs dépend de la variété, large gamme de teintes : orange et jaune, souvent marquées de rouge foncé, marron, et rouille.


Utilisation médicinale Tagetes erecta L :

Toute la plante est considérée comme médicinale, dotée de propriétés anthelminthiques, aromatiques, digestives, diurétiques, sédatives et stomachiques. Elle est administrée par voie interne pour soigner l'indigestion, la colique, les cas sérieux de constipation, la dysenterie, la toux, la fièvre, et en externe pour traiter les lésions, les ulcères, l'eczéma, les douleurs oculaires et les rhumatismes. A l'île Maurice on boit une décoction de fleurs en cas de jaunisse.


Multiplication Tagetes erecta L :

La multiplication de Tagetes erecta se fait par graines.


Culture, entretien Tagetes erecta L :

Tagetes erecta doit disposer d'un sol fertile et de préférence de 6 heures d'ensoleillement quotidien, d'un arrosage régulier mais sans excès.

Tagetes erecta L.

Tagetes erecta L.

Tagetes erecta L.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Tagetes

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 11 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker