Temples tamouls malbars de La Réunion.


Lieux de cultes hindouistes.

Les emplacements de culte domestique, situés généralement dans la cour à proximité de la maison, revêtent les aspects les plus variés : une simple pierre plantée, un autel de pierre sur lequel sont scellés quelques monéstarlon, une petite niche ou un petit temple familial qui abritent quelques monéstarlon, sélé, padon et soulon. Le temple familial va du simple petit abri en tôle jusqu'au bâtiment en dur richement décoré contenant parfois des statues et des objets de culte luxueux que le propriétaire a fait venir de Maurice ou de l'Inde.

Temple Narassingua Perournal Saint-Pierre

Les lieux de culte publics se distinguent très nettement en temple traditionnels, " Sapel malbar " et en temples " orthodoxes ". Les temples sont parfois appelé kovil ou koylou, plus rarement ardémiomm.

Les temples traditionnels sont construits dans l'espace géographique des plantations de canne à sucre, c'est à dire sur les basses pentes de la région au vent de l'île et à mi-pente de la région sous le vent, zones de forte densité de peuplement malbar. Ils sont presque tous édifiés à proximité des usines sucrières dans les anciens camps d'esclaves ou d'engagés : Grand-Bois, Vue belle, Stella, Camp de Villèle, Savannah, La Mare, Bois-Rouge, Colosse, Beaufonds en sont des exemples. Au nombre d'une cinquantaine, ils sont souvent édifiés près d'un affouche. La quasi-totalité de ces temples est consacrés à la diviné principale Pandialé pour qui on fait la marche sur le feu, d'où leur appellation de " sapèl Pandialé " ou " Sapèl mars dann fe ". Autour de Pandialé sont regroupées les divinités végétariennes telles que Maryamin et Krishna. Les sapèl Pandialé abritent généralement la divinité Karli autour de laquelle sont regroupées les divinités carnivores telles que Mardévirin et Mini. Parfois les divinités végétariennes et les divinités carnivores cohabitent dans le même sanctuaire ; parfois, elles sont nettement séparées et regroupées dans deux sanctuaires différents. Dans des cas extrêmes, le temple est consacré uniquement à Kali, et dans ce cas, on n'y fait pas de marche sur le feu.

Les temples Tamouls sont situés dans les principales agglomérations côtières de l'île : Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît. Ils ont tous été construits ou reconstruits depuis moins de trente ans, c'est-à-dire dans cette période de rapides mutations provoquée par la départementalisation de l'île depuis 1946.

Temples et chapelles sont entretenus par des sociétés organisées en associations régies par la loi 1901. Alors que les sociétés des temples orthodoxes recrutent une partie de leurs membres dans les familles les plus riches, les associations des temples traditionnels, les recrutent en majorité dans le milieu populaire. Ces société emploient un prête qui dirige les cérémonies.


Les prêtes.

Il n'est pas nécessaire d'être prête pour célébrer un culte aux divinités d'un temple familial. Un chef de famille peut diriger une cérémonie pour l'accomplissement d'un vœu en signe de remerciements aux Dieux ou pour le don de la chevelure d'un enfant à une divinité " seve mayé " ou encore pour un service des morts " sanblani ". Par contre dans les temples publics, les fonctions religieuses sont exercées par des prêtes que l'on peut considérer comme des professionnels dans la mesure où ils reçoivent une rétribution venant soit des sociétés, soit des propriétaires qui gèrent ces temples.

On peut distinguer les prêtes d'origine réunionnaise qui officient dans les temples traditionnels et qui sont appelés " prêtes malbar ", des prêtes venus de Maurice ou de l'Inde pour officier dans les temples orthodoxes et que l'on appelle " Swami ". Parmi les prêtes malbar, il en existe quelques-uns qui remplissent parallèlement à leur fonction de prête, celle de devin ou guérisseur. A ceux-là on donne parfois le nom de Pousari.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 11 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.