Tephrosia purpurea, Indigo rouge, Téphrosie pourpre, Espèce adventice à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Tephrosia purpurea

Indigo rouge, Téphrosie pourpre

Espèce adventice à La Réunion.

- Nom commun : Téphrosie pourpre.
- Nom à La Réunion : Indigo-rouge.
- Nom scientifique : Tephrosia purpurea (L.) Pers.
- Synonymes :
- Cracca purpurea L.
- Tephrosia lanceifolia Link.
- Tephrosia leptostachya DC.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Millettieae.
- Genre : Tephrosia Pers. 2 espèce(s) dans le genre Tephrosia
- Espèce : Tephrosia purpurea.
- Origine : Afrique. Asie.



Tephrosia purpurea


Tephrosia purpurea. Fleur


Tephrosia purpurea. Fleurs


Tephrosia purpurea. Gousses


Tephrosia purpurea. Feuilles


Tephrosia purpurea. Graines et gousses


Tephrosia purpurea. Tige.


Tephrosia purpurea (L.) Pers, est une plante herbacée de la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Faboideae et du genre Tephrosia qui comprend plus de 300 espèces des zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes du monde entier. Attention de nombreuses espèces du genre sont toxiques par leur forte concentration de roténone. La roténone est utilisé en tant que pesticide, insecticide, et en tant que piscicide non sélectif.


Tephrosia purpurea à La Réunion :

Tephrosia purpurea est nommé à La Réunion, Indigo rouge, l'espèce peut être indigène se rencontre sur les bords de route, dans les jachères, résistante à la sécheresse elle est présente en basse altitude dans les savanes sèches du littoral de l'Ouest et du Sud de l'île. Elle est une adventice (mauvaise herbe) dans les cultures mais y reste toute fois peu abondante.


Description de Tephrosia purpurea :

Tephrosia purpurea est une plante herbacée ou sous-arbrisseau, annuelle à semi-vivace, ancrée dans le sol par un pivot profond.

L'indigo rouge développe une tige ramifiée pouvant atteindre une hauteur de 70 cm. La tige est d'abord traînante sur le sol, elle se redresse à son extrémité, elle est cylindrique, pleine, lignifiée à sa base, éparsement pubescente ensuite et souvent de couleur rougeâtre.

Les feuilles portées par un pétiole long de 3 à 10 mm ayant à la base 2 stipules linéaires lancéolées, sont alternes, composées, imparipennées (désigne un nombre impair de folioles sur une feuille composée). Le rachis est long de 6 à 12 cm et peut porter de 6 à 12 paires de folioles subsessiles généralement bien opposées, plus une foliole terminale portée par un pétiolule de 2 à 5 mm de long. La foliole a un limbe étroitement obovale, qui mesure de 1 à 2,5 cm de long et 0,3 à 1 cm de large. La base est en coin aigu, le sommet est arrondi ou tronqué à émarginé, mucroné. La face supérieure est subglabre tandis que la face inférieure est couverte de poils blancs courts et appliqués.

Inflorescence, racème terminal ou axillaires longs de 2 à 20 cm. Les fleurs portées par un pédicelle de 3 à 6 mm de ong peuvent être isolées ou par petits groupes de 2, 3 ou 4. Le calice rougeâtre est long de 5 mm, à 5 dents linéaires, couvert d'une pubescence blanche. La corolle est rose ou pourpre, longue 6 à 10 mm, l'étendard est large de 11 mm et haut de 8 mm.

Le fruit est une gousse verte de 2.5 à 4.5 cm de long, pubescente et aplaties. A maturité la gousse devient marron-clair et se vrille pour libérer les graines.

La graine lisse plus ou moins marbrée, de couleur jaunâtre est oblongue, légèrement aplatie, environ 4 mm de long et 2.5 mm de large. Tephrosia purpurea se propage par ses graines.


Utilisation de Tephrosia purpurea :

Dans de nombreuses régions, Tephrosia purpurea est cultivé comme engrais vert. Les feuilles contiennent du rotenoid qui est un insecticide.

Tephrosia purpurea est utilisé comme poison de pêche, notamment en Polynésie, les feuilles et les graines contiennent du téphrosine, qui paralyse les poissons, les mammifères et les amphibiens ne sont pas affectés.


Usage médical de Tephrosia purpurea :

Tephrosia purpurea est largement utilisé dans le système indien de médecine traditionnelle comme agent anti-inflammatoire. Il est utilisé aussi dans le traitement de la lèpre, des ulcères, de l'asthme, des tumeurs, des maladies du foie, de la rate, du cœur, et du sang.

Tephrosia purpurea.

Tephrosia purpurea. Fleur.

Tephrosia purpurea. Fleurs.

Tephrosia purpurea. Gousses.

Tephrosia purpurea. Feuilles.

Tephrosia purpurea. Graines et gousses.

Tephrosia purpurea. Tige.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

2 espèce(s) dans le genre Tephrosia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.