Teramnus labialis (L. f.) Spreng, Pistache marronne, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Teramnus labialis (L. f.) Spreng

Pistache marronne

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom à La Réunion : Pistache marronne.
- Nom scientifique : Teramnus labialis (L. f.) Spreng.
- Synonyme : Glycine labialis L. f.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Teramnus P. Browne. 1 espèce(s) dans le genre Teramnus
- Espèce : Teramnus labialis.
- Origine : Afrique et Asie tropicale.



Teramnus labialis (L. f.) Spreng.


Teramnus labialis (L. f.) Spreng.


Teramnus labialis (L. f.) Spreng.


Teramnus labialis (L. f.) Spreng.


Teramnus labialis (L. f.) Spreng, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Teramnus P. Browne, qui comprend environ 8 espèces pantropicales.


Origine et répartition de Teramnus labialis :

Teramnus labialis (L. f.) Spreng, originaire des régions d'Afrique et d'Asie tropicale a été introduite comme plante fourragère dans de nombreux pays, l'espèce est présente en Afrique, dans l'océan Indien occidental : Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Rodrigues, Seychelles, en Asie, dans le Pacifique, en Méso-Amérique, et en Amérique du Sud.


Teramnus labialis à La Réunion :

Teramnus labialis porte le nom vernaculaire à La Réunion de Pistache marronne, cette espèce amphinaturalisée (largement naturalisée) est présente en basse altitude durant la saison des pluies, le long des chemins, dans les haies, près des habitations et dans les jachères.

Teramnus labialis (L. f.) Spreng., assez polymorphe (qui peut prendre des formes différentes) se décline à La Réunion en une sous-espèce :
- Teramnus labialis (L. f.) Spreng. subsp. arabicus Verdc.


Nuisibilité de Teramnus labialis :

Cette herbe volubile, rudérale est une adventice, une mauvaise herbe des cultures, présente dans les jardins, les parcelles maraîchères et en bordure des champs de canne à sucre.

Teramnus labialis (L. f.) Spreng., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Teramnus labialis :

Teramnus labialis est une liane annuelle très grêle, rampante au sol ou volubile dès qu'elle rencontre un support qui se développe à partir d'un profond et solide pivot.

Sa tige grêle, cylindrique et creuse pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de long est hérissée de poils rétrorses (retourné vers le bas et plus ou moins appliqué), lorsqu'elle rampe sur le sol, elle s'enracine facilement aux noeuds.

Les feuilles alternes, pétiolées sont composées, trifoliées. Le pétiole est long de 2 à 5 cm, les pétiolules latéraux de 1,5 mm et le terminal 6 à 10 mm. Pétiole et pétiolules sont pubescents. Les stipules sont ovales lancéolées longues de 3 à 4 mm. Les folioles sont ovales à elliptiques, émarginé à acuminé à l'apex, principalement arrondi à la base, à marge entière. Les deux folioles latérales sont un peu dissymétriques à la base. La face supérieure est glabre ou à poils très clairsemés. La face inférieure présente une pubescence appliquée. Les nervures latérales alternes sont bien visibles.

Inflorescences en racèmes axillaires longs de 2 à 8 cm, portant des fleurs assez petites. La fleur portée par un pédicelle de 1 à 3 m est formée d'un calice en tube long de 3 à 4 mm, striée, à poils dressés et raides, à 5 dents courtes, la corolle d'un blanc grisâtre ou teintée de rose est longue de 5 à 7 mm, l'étendard obovale, de 5 mm de long, de 3,5 mm de large est bien visible.

Le fuit est une gousse glabrescente, linéaire, étroite, droite, à bec terminal incurvé vers le haut, longue de 4,5 cm et large de 3 à 4 mm, contenant 5 à 10 graines.

Graine oblongue, ou presque cylindrique, jaune-brun foncé brun violacé, de 2 à 3 mm de long et 1,2 à 2 mm de large, au tégument lisse à granuleux.


Multiplication Teramnus labialis :

Teramnus labialis se multiplie par ses graines.

Teramnus labialis (L. f.) Spreng.

Teramnus labialis (L. f.) Spreng.

Teramnus labialis (L. f.) Spreng.

Teramnus labialis (L. f.) Spreng.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Teramnus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 13 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.