Terminalia mantaly H. Perrier, Badamier de Madagascar Famille : Combretaceae - Combretacées.

Terminalia mantaly H. Perrier

Badamier de Madagascar

- Nom commun : Badamier de Madagascar.
- Autre nom : Benjoin blanc. Mantaly. Talio.
- Nom scientifique : Terminalia mantaly H. Perrier.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Combretaceae - Combretacées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Terminalia L. 4 espèce(s) dans le genre Terminalia
- Espèce : Terminalia mantaly.
- Origine : Endémique de Madagascar.



Terminalia mantaly H. Perrier.


Terminalia mantaly H. Perrier.


Terminalia mantaly H. Perrier appartient à la famille des Combretaceae et au genre Terminalia qui comprend environ 200 espèces à répartition pantropicale.


Origine, répartition Terminalia mantaly.

Terminalia mantaly est natif de Madagascar, l'espèce introduite pour l'ornement ou pour son bois dans de nombreuses régions est devenue pantropicale.


Terminalia mantaly à La Réunion.

Terminalia mantaly est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé comme arbre d'ornement, dans les jardins, les parcs, dans les agglomérations comme arbre d'ombrage, le long des routes.


Description de Terminalia mantaly.

Terminalia mantaly est un arbre de taille moyenne de 10 à 20 m de haut, son tronc droit est dressé, son écorce est lisse, beige à brun gris, avec tâches jaunâtres ou beiges. Son port est caractéristique avec ses branches étagées à l'horizontale groupées en verticilles autour du tronc. Les rameaux sont Pubescents devenant rapidement glabre.

Les feuilles simples, disposées au bout des rameaux sont réunies en rosettes terminales de 4 à 9 feuilles inégales. Elles sont pétiolées, pétiole parfois pubescent de 2 à 5 mm de long, mais parfois nul ou peu distinct. Le limbe glabre est obovale, à base longuement atténué, à sommet largement arrondi, à marge crénelée, la nervation est pennée, peu saillante, de 4 à 6 paires de nervures secondaires, présentant des domaties à leur jonction avec la nervure principale.

Inflorescence en fascicule d'épis axillaires, tomenteux, de 5 à 6 cm de long, blanc jaunâtre. Fleur apétale, calice à 5 lobes plus ou moins velus.

Le fruit est une drupe plus ou moins charnue, fusiforme, aplatie, sans angle ni aile, ridée irrégulièrement à maturité.


Utilisation de Terminalia mantaly.

Terminalia mantaly est utilisé pour son bois dans la menuiserie, fabrication de portes, fenêtres, escaliers, habillages et les revêtements, ainsi que les parquets. Il peut aussi intervenir dans la fabrication de charpentes. L’ameublement ordinaire est son domaine d’utilisation.

A Madagascar cet arbre à une certaine importance auprès de la population locale. En effet celle-ci utilise l'écorce pour lutter contre la dysenterie et en tire aussi une teinture. Le feuillage sert de fourrage au bétail et le bois est employé pour la fabrication de manches d'outils ou comme combustible.


Culture de Terminalia mantaly.

Terminalia mantaly préfère les sols humides, les bords des cours d'eau et des lacs, il requiert les expositions suivantes : lumière, soleil.

Terminalia mantaly H. Perrier.

Terminalia mantaly H. Perrier.


6 espèce(s) dans la famille des Combretaceae - Combretacées

4 espèce(s) dans le genre Terminalia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh

Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf

Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého
Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého