Terrain Fleury La Réunion, quartier et village de la commune du Tampon La Réunion.

Situation Terrain Fleury La Réunion.

Terrain Fleury est un quartier de la ville du Tampon. Situé à l'est de la ville sur la départementale 3.



Ancien presbytère à Terrain Fleury Le Tampon Réunion


Immeuble à Terrain Fleury Le Tampon La Réunion


Maison Terrain Fleury Le Tampon La Réunion


Maison Terrain Fleury Le Tampon La Réunion


Maison à Terrain Fleury quartier de la ville du Tampon La Réunion

Terrain Fleury La Réunion.

Ce quartier résidentiel compte environ 4 000 habitants. Le quartier de Terrain fleury possède : une école maternelle, l'école élémentaire Antoine Lucas, le collège de Terrain Fleury, un plateau de sport polyvalent, un club hippique, le Tennis Club Municipal du Tampon. On y trouve également le cimetière municipal du Tampon.

Ancien presbytère à Terrain Fleury Le Tampon Réunion.


Histoire de Terrain Fleury.

C'est autour de la demeure des Kervéguen et de leurs usines sucrières de Terrain Fleury que naissent le premier noyau d'habitation et les équipements collectifs de la ville du Tampon. Gabriel de Kervéguen fait construite sur ses terres à Terrain Fleury la première église en bois de la ville du Tampon, l'église Saint-Gabriel, il l'offre au clergé en 1837. La construction en 1910 par le père Rognard qui est en conflit avec Robert le Coat de Kervéguen d'une nouvelle église sur la rive droite de la rivière d'abord entraîne l'abandon et la disparition de l'église Kervéguen et le déplacement de centre de la ville autour du nouveau sanctuaire.


A voir à Terrain Fleury.

L'ancien presbytère est toujours visible, une grande case créole érigée par le père Cyrille Jaffus, premier curé du Tampon, il se trouve au 11, rue Évariste de Parny à Terrain Fleury. Le presbytère dans les années 1920, est racheté par la Famille Avril, il est transformé en école franco-chinoise, plus ou moins à l'abandon dans les années 1960, l'école est rénovée dans les années 1970 par Albert Avril, qui en fait sa demeure.

Maison Terrain Fleury Le Tampon La Réunion.

Ancienne école des sœurs, 4 rue Évariste de Parny à Terrain Fleury, grande maison en bois également érigée par le Père Jaffus sur les terres Kervéguen, pour servir de logements et d'école de filles aux sœurs de Cluny. Des annexes complètent par la suite le bâtiment initial. L'ensemble est revendu par les sœurs à Albert Avril en 1954.

Maison Terrain Fleury Le Tampon La Réunion.

La Famille Avril est très impliquée dans l'histoire du quartier de Terrain Fleury, en effet la famille Avril rachète en 1923, une grande partie des terres et des bâtiments kervéguen au Tampon. Edgar Avril est maire du Tampon de 1925 à 1935 et de 1945 à 1947, son fils Georges de 1935 à 1942, son petit fils Albert est promoteur de la CAHEB, Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon. C'est Georges Avril qui, à la fin de la décennie 1930, entreprend le premier captage audacieux et acrobatique des eaux de Grand Bassin pour ravitailler le Tampon.

Immeuble à Terrain Fleury Le Tampon La Réunion.


Informations touristiques commune du Tampon La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Le Tampon La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières le Tampon La Réunion.


Quatiers et villages de la commune du Tampon :


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Février 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.