Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch, Arbre à papier de riz, espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Araliaceae - Araliacées.

Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch

Arbre à papier de riz

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Arbre à papier de riz.
- Autre nom : Aralie à papier de chine. aralie de Chine.
- Nom anglais : Rice paper tree.
- Nom scientifique : Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch.
- synonyme(s) : Aralia papyrifera Hook.
- Ordre : Apiales.
- Famille : Araliaceae - Araliacées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Tetrapanax K. Koch.
- Origine : Île de Taïwan.



Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch.


Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch.


Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch.


Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch.


Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch., appartient à la famille des Araliaceae et au genre Tetrapanax K. Koch., le plus souvent nommé Arbre à papier de riz, Tetrapanax papyrifer est la seule espèce du genre Tetrapanax. Son épithète papyrifer est souvent mal orthographié comme : papyriferum, papyriferus, ou papyrifera.


Origine et répartition de Tetrapanax papyrifer.

Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch. est endémique des forêts marécageuses de Taiwan. L'espèce introduite dans de nombreuses régions tropicales est largement cultivée en Asie de l'Est où elle est utilisée comme plante ornementale, dans la médecine traditionnelle chinoise et pour la fabrication à partir de la moelle de sa tige d'une substance connue sous le nom de papier de riz ou papier de moelle. Pour produire le papier, les branches sont bouillies et libérées de l'écorce. Le noyau cylindrique de moelle est pressé sur une surface plane et découpé en feuilles minces.


Tetrapanax papyrifer à La Réunion.

Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch., est une espèce introduite à La Réunion pour l'ornement pour ses amples feuilles en éventail très décoratives. L'espèce s'est sténonaturalisée le long des routes et chemins dans les basses régions humides de l'île.


Nuisibilité de Tetrapanax papyrifer à La Réunion.

Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch., est considéré comme potentiellement envahissant, il est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 2 sur 5, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant se régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.


Description de Tetrapanax papyrifer.

Tetrapanax papyrifer est un arbuste au port érigé avec une tige non ramifiée, cylindrique d'environ 2 à 3 cm de diamètre portant une rosette de grandes feuilles au sommet.

les feuilles persistantes de couleur vert franc sont longuement pétiolées, les pétioles mesurent de 40 à 60 cm de long. Le limbe est profondément palmatilobé avec 5 à 11 lobes, les lobes centraux sont généralement plus grands et fourchus à l'extrémité. Les lobes sont marqués par une forte nervure centrale blanchâtre et des nervures secondaires plus ou moins plissées. La marge des lobes est légèrement dentée.

Inflorescence en panicule de 60 à 1 m de long composée de grappes de petites fleurs en pompon. Fleur jaunâtre à 4 pétales et 4 étamines.

Le fruit est une petite drupe


Multiplication de Tetrapanax papyrifer.

Tetrapanax papyrifer se multiplie par semis ou bouturage. Une fois établi il produit de nombreux rejets.


Culture et entretien de Tetrapanax papyrifer.

Tetrapanax papyrifer aime un sol drainant une exposition mi-ombragée à soleil, le protéger du vent pour éviter les dégâts du vent sur ses grandes feuilles. Attention il produit de nombreux rejets qui peuvent être envahissants, prévoir une barrière anti-rhizomique.

Photos : @ Denis Payet.


12 espèce(s) dans la famille des Araliaceae - Araliacées

1 espèce(s) dans le genre Tetrapanax

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 14 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker