Tévelave île de La Réunion.

Tévelave La Réunion.

A voir. A faire. A visiter aux Avirons La Réunion.



Carte Tévelave commune des Avirons La Réunion

Mairie Tévelave La Réunion.


Case Tévelave Les Avirons.


Église Tévelave Les Avirons.


Le Tévelave.



Situation du Tévelave.

Le Tévelave est un village du territoire communal des Avirons, situé au Nord-Ouest des Avirons. L'accès au village du tévelave se fait par la route départementale 16 qui sillonne au début à travers les champs de canne à sucre, pour continuer ensuite, car l'altitude augmente vite et le climat devient alors propice à toutes activités agricoles, par des champs de maraîchages, des vergers, mais aussi des exploitations d'élevages, porcs, bovins, caprins, ovins et sangliers.



Le Tévelave.

Surplombant l'océan indien à 900 mètres d'altitude, le village du Tévelave est adossée à la grande forêt des hauts qui recèle selon l'altitude, absolument toutes les variétés botaniques. Cette forêt de bois de couleurs est une réserve naturellement protégée où de nombreux sentiers de randonnées s'offrent aux marcheurs.



Le Tévelave labellisé : Villages Créoles.

Le Tévelave est un des recoins des hauts de La Réunion qui a le plus préservé ses traditions ancestrales, il est labellisé : Villages Créoles. En Mai, c'est la grande fête annuelle du Tévelave, avec la découverte des produits du terroir : artichauts, fleurs, fruits, produits de l'élevage, et de son patrimoine.



Histoire du Tévelave.

Tévelave du malgache Tavy Lava, la grande forêt. Dans un premier temps le Tévelave est un refuge pour les esclaves en fuites, les marrons. La forêt donne aux esclaves un vaste périmètre pour se cacher et de quoi se nourrir. Après l'abolition de l'esclavage, le tévelave se peuple de quelques familles de " petits blancs ' désargentés, Ils vivent d'élevage, de culture maraîchères et de la culture du géranium.

Jusque vers le début des années 1970, n'y vivaient que quelques familles, tout au plus 200 personnes. Très vite les travailleurs de la côte s'aperçurent que cette région n'était, en fin de compte, guère éloignée des grands centres commerciaux et administratifs du sud de l'île. Le Tévelave s'est alors très vite peuplé de gens qui y ont établi leur résidence principale. Le village compte aujourd'hui plus de 1 500 résidents permanents.



Route forestière des Tamarins.

La route forestière des Tamarins, accès après l'église du Tévelave, cette route relie le Tévelave à la Petite France, route du Maïdo dans les hauts de Saint-Paul, c'est un des parcours les plus originaux de La Réunion.

Longue de quelque 30 kilomètres, on y rencontre, selon l'altitude, absolument toutes les variétés botaniques qui font le charme de la grande forêt des hauts. Cette forêt de bois de couleurs est une réserve naturelle totalement protégée où de nombreux sentier de randonnée s'offrent aux marcheurs moyens.



Personnage célèbre né au Tévelave :

Le 21 juin 1937, naissance au Tévelave de Thérésien Cadet Botaniste 1937 - 1987, professeur de biologie végétale à l’université de la Réunion qui a consacré sa vie à la flore de La Réunion.



Quatiers et villages de la commune des Avirons :

Les Avirons   Tévelave  

Informations touristiques commune des Avirons La Réunion :

Herbergements aux Avirons La Réunion.

- Hôtel Résidence Hôtelière aux Avirons.
- Gîte chambres d'hôtes aux Avirons


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Juin 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+