Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm, Fille de l'air Famille : Bromeliaceae - Bromeliacées.

Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm

Fille de l'air

- Nom commun : Fille de l'air.
- Nom scientifique : Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm.
- synonyme(s) :
- Amalia aeris-incola.
- Anoplophytum aeranthos.
- Anoplophytum dianthoideum.
- Anoplophytum roseum.
- Ordre : Poales.
- Famille : Bromeliaceae - Bromeliacées :: 9 espèces sur le site.
- Sous-famille : Pothoideae.
- Tribu : Potheae.
- Genre : Tillandsia L.
- Origine : Brésil. Paraguay.



Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm.


Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm.


Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm.


Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm, appartient à la famille des Bromeliaceae et au genre Tillandsia qui comprend plus de 700 espèces, épiphytes, lithophytes ou terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain.


Origine et répartition de Tillandsia aeranthos.

Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm., est une espèce épiphyte ou lithophyte originaire du Brésil et du Paraguay. L'espèce est largement distribuée pour l'ornement dans de nombreuses régions.



Tillandsia aeranthos à La Réunion.

Tillandsia aeranthos est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultive pour l'ornement dans les jardins créoles.



Description de Tillandsia aeranthos.

Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm., est une plante qui vie sur les troncs d'arbres ou dans les fentes des rochers. Elle développe un rhizome radicifère (presque toujours nu à l'état cultivé), les racines sont coriaces, noirâtres, fibrilleuses. Cette vivace peut atteindre une hauteur de 20 à 30 centimètres.

Les feuilles nombreuses sont linéaires, canaliculées, dilatées amplexicaules à la base, imbriquées, coriaces, très entières sur les bords. Les feuilles inférieures sont étalées, recourbées, les feuilles supérieures subdressées, infléchies. Le limbe est criblé de petits points enfoncés, contigus, de forme arrondie.

L'inflorescence est un épi cylindrique, fléchie. Les bractées roses sont alternes, engainantes à la base. Les fleurs d'environ 1.5 cm de long sont sessiles, bleues ou violettes, s'épanouissant de la base de l'inflorescence vers son extrémité.

Les fruits sont des capsules déhiscences. Les graines légères sont munies d'un parachute soyeux.

Comme toutes les broméliacées, les rosettes des tillandsias sont monocarpiques : une rosette qui a fleuri cesse sa croissance terminale et dépérit progressivement (sur plusieurs années) tout en produisant à sa base un ou plusieurs rejets qui assureront le maintien et la croissance de la touffe.


Multiplication de Tillandsia aeranthos.

Pour multiplier Tillandsia aeranthos on sépare ses rejets lorsqu'ils ont atteint une taille suffisante pour être autonomes.


Culture et entretien de Tillandsia aeranthos.

Tillandsia aeranthos est de culture facile, l'espèce aime une situation ensoleillée et la lumière, très résistante elle supporte les fortes chaleurs et le gel sur de courtes périodes. La plante supporte bien les périodes de sécheresse.


9 espèce(s) dans la famille des Bromeliaceae - Bromeliacées

3 espèce(s) dans le genre Tillandsia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 22 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh