Toddalia asiatica (L.) Lam, Liane patte poule, espèce indigène La Réunion, Famille : Rutaceae - Rutacées.

Toddalia asiatica (L.) Lam

Liane patte poule

Liane indigène La Réunion.

- Nom commun : Vépride lancéolé.
- Nom à La Réunion : Liane patte poule.
- Autres noms : Liane patte de poulet. Liane patte poule à piquants. Patte de poule à piquants. Patte poule. Patte poule piquant. Petit patte poule. Ronce. Ronce rouge.
- Nom scientifique : Toddalia asiatica (L.) Lam.
- Synonymes :
- Paullinia asiatica L.
- Scopalia nitida (Lam.) Spreng.
- Scopolia aculeata Sm.
- Toddalia aculeata Pers.
- Toddalia angustifolia Lam.
- Toddalia nitida Lam.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Rutaceae - Rutacées :: 14 espèces sur le site.
- Genre : Toddalia Juss. 1 espèce(s) dans le genre Toddalia
- Espèce : Toddalia asiatica.
- Origine : Afrique. Madagascar. Mascareignes. Inde.



Liane patte poule. Toddalia asiatica.


Toddalia asiatica (L.) Lam.


Toddalia asiatica (L.) Lam.


Toddalia asiatica (L.) Lam, appartient à la famille des Rutaceae et au genre Toddalia Juss, qui comprend que cette espèce.


Origine, répartition Toddalia asiatica :

Toddalia asiatica (L.) Lam., est une liane indigène des Mascareignes : Rodrigues, île Maurice et La Réunion, de Madagascar, de l'Afrique et de l'Inde.


Toddalia asiatica à La Réunion :

Toddalia asiatica (L.) Lam., est une espèce présente à La Réunion du niveau de la mer à la forêt d'altitude, elle porte plusieurs noms vernaculaires : Liane patte poule, Liane patte de poulet, Liane patte poule à piquants, Patte de poule à piquants, Patte poule, Patte poule piquant, Petit patte poule, Ronce, Ronce rouge.


Description Toddalia asiatica :

Toddalia asiatica est une liane ligneuse ou un arbrisseau grimpant. Sa tige cylindrique pouvant atteindre 10 m de longueur et un diamètre de 3 cm est armée d'aiguillons courts recourbés.

Les feuilles alternes, pétiolées sont trifoliées. Le pétiole long de 2 à 4 cm est canaliculé, les stipules sont absentes. Les folioles sessiles, vert clair brillant sont obovales à elliptiques, à sommet arrondi, obtus ou parfois acuminé sur la foliole terminale, à base cunéiforme ou parfois atténuée. La marge est parfois crénelée, parfois révolutée. La nervure médiane est proéminente sur la face supérieure. Les feuilles sont extrêmement aromatiques, odeur de citron lorsqu'elles sont écrasées.

Inflorescences axillaires et terminales. Les fleurs sont petites larges de quelques millimètres, à 4 ou 5 pétales blanc jaunâtre. Les fleurs mâles de 50 à 100 fleurs sont regroupées en fascicules ou en ombelles à l'extrémité des rameaux. Les inflorescences femelles sont composées de 10 à 20 fleurs.

Le fruit est une baie globuleuse de 4 à 8 mm de diamètre, orange à maturité, ponctuée de glandes, contenant de 1 à 4 graines lisses noir brunâtre.


Utilisation médicinale Toddalia asiatica :

Toddalia asiatica est utilisé en médecine traditionnelle, pour le traitement du paludisme, des entorses, de la toux, de la fièvre, de la névralgie, de l'épilepsie, de la dyspepsie et d'autres états pathologiques. A Madagascar, la racine et son écorce sont utilisées comme un remède à la fièvre, le paludisme, le choléra, la diarrhée et les rhumatismes.

Liane patte poule. Toddalia asiatica.

Toddalia asiatica (L.) Lam.

Toddalia asiatica (L.) Lam.


14 espèce(s) dans la famille des Rutaceae - Rutacées

1 espèce(s) dans le genre Toddalia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh