Helianthus annuus L, Tournesol, fleur La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Helianthus annuus L

Tournesol

- Nom commun : Tournesol.
- Autres noms : Grand soleil. Hélianthe annuel
- Nom scientifique : Helianthus annuus L.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Genre : Helianthus L. 1 espèce(s) dans le genre Helianthus
- Espèce : Helianthus annuus.
- Origine : Amérique du Nord.



Tournesol.


Tournesol. Helianthus annuus L.


Capitule de tournesol.


Le tournesol, Helianthus annuus L, est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé comme plante ornementale pour ses capitules spectaculaires. De la famille des Asteraceae, le genre comprend environ une cinquantaine d'espèces, il existe aussi plusieurs cultivars.


Description Helianthus annuus L :

Le tournesol est une plante annuelle à croissance rapide qui possède une racine en pivot lui permettant de capter l'eau en profondeur. Il développe une grande tige forte, peu ramifiée pouvant atteindre 4 m de hauteur, comme la plupart des autres parties de la plante, la tige peut varier de glabre à très densément pubescente.

Les feuilles pétiolées sont opposées à la base de la tige, chez certaines variétés, les suivantes deviennent alternes. La forme varie de linéaire à ovée, avec une marge entière ou dentelée, la couleur peut varier de vert pâle à vert foncé. La face supérieure des feuilles du jeune plant suivent le soleil tout au long de la journée.

L'inflorescence est un capitule entouré d'un involucre à bractées ovales avec un sommet pointu. Le capitule de forme concave, convexe ou plate peut atteindre 30 cm de largeur, il comprend de 300 à 1000 fleurs. Les fleurs extérieures sont ligulées de couleur jaune. Les fleurs centrales, les fleurons, sont en forme de tube. La disposition des fleurons sur le réceptacle dessine des spirales répondant aux règles de la phyllotaxie. Les nombres de fleurons de chaque type de spirale sont constants et sont des nombres successifs de la suite de Fibonacci. La pollinisation est effectuée par des insectes, principalement des abeilles.

Les fruits sont des akènes surmontés par deux écailles en arête. L'akène se compose d'une graine, parfois appelée amande, et d'un péricarpe non adhérent, aussi appelé coque ou écale.

Le tournesol est sujet à l'héliotropisme avant la floraison. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l'éclairement. Il permet aux feuilles de garder tout au long de la journée une exposition optimale au soleil. L'intérêt fonctionnel du phototropisme est de permettre aux plantes d'accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la photosynthèse. Le côté à l'ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, sa tige se courbe en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil.

Tournesol.

Tournesol. Helianthus annuus L.

Capitule de tournesol.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Helianthus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker