Tourterelle malgache. Streptopelia picturata. Oiseau de La Réunion.

Tourterelle malgache ou Pigeon ramier.

Nesoenas picturata.

Oiseaux de La Réunion.

Nesoenas picturata.


Nesoenas picturata. Tourterelle malgache.


Nesoenas picturata. Tourterelle malgache ou Pigeon ramier.


Nesoenas picturata. Oiseau de La Réunion.

Tourterelle malgache ou Pigeon ramier.

- Nom commun : Tourterelle malgache ou Pigeon ramier.
- Autre noms : Ramier. Tourterelle peinte. Pigeon peint.
- Nom scientifique : Nesoenas picturata (Temminck, 1813).
- Synonymes :
- Columba picturata (Temminck, 1813).
- Streptopelia picturata (Temminck, 1813).
- Ordre : Columbiformes.
- Famille : Columbidae.
- Genre : Nesoenas.



Nesoenas picturata porte le plus souvent le nom vernaculaire à La Réunion de tourterelle malgache, cet oiseau est connu aussi sous les noms de : Pigeon ramier, ramier, tourterelle peinte ou encore pigeon peint. Souvent considérée comme introduite l'espèce est peut être indigène avec une colonisation naturelle à partir de Madagascar, certains arguments plaident en faveur de cette hypothèse, notamment la description de Dubois en 1672 d'un pigeon rouge roussâtre.

Nesoenas picturata vit également à Madagascar, Maurice, Chagos, aux Amirantes, aux Seychelles et Comores.



Nesoenas picturata à La Réunion.

La tourterelle malgache de la famille des Columbidae est une espèce protégée à La Réunion (arrêté ministériel du 17 février 1989), devenue très rare dans les années 1980 du fait de la pression de la chasse et de l’utilisation des pesticides agricoles, l'espèce est aujourd'hui revenue à un niveau de population suffisant.

La tourterelle malgache est présente à La Réunion de 100 m à 1 500 m d'altitude, de préférence en région peu habitée, elle fréquente les bords de chemins des régions cultivées, les champs de canne à sucre, de géranium, les bois dégagés, où la nourriture est abondante. Elle est le plus souvent en couple, parfois solitaire, plus rarement en bandes.



Description de Nesoenas picturata.

Cet oiseau ne présente pas de dimorphisme sexuel, il mesure environ 28 cm de longueur. Le front, les joues et la gorge de la tourterelle malgache sont gris clair, les côtés du cou marqués de taches noires discrètes. L’œil brun cerclé de rouge. Le cou et la poitrine sont de couleur mauve lie de vin, s’atténuant sur le ventre. Les sous-caudales sont blanches le dos roux mêlé de beige vers les ailes et la queue, le croupion gris. Les rectrices sont entièrement brun-gris à l'exception des externes noirâtres à extrémité blanche. Bec et pattes sont de couleur brun-rougeâtre.

Cette espèce se nourrit de graines et de fruits, la période de reproduction cours de juin à avril, le nid est fait d’une coupe plate grossière de branches et de racines posées dans un buisson ou un arbuste à faible hauteur. Ponte : 2 œufs blancs.




Les oiseaux de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                                          




Dernière mise à jour : Dimanche 22 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+