Tramea limbata (Desjardins, 1832). Libellule et demoiselle de La Réunion. Famille Libellulidae.

Tramea limbata (Desjardins, 1832).

Black Marsh Trotter.

Libellules et demoiselles de La Réunion.

Tramea limbata (Desjardins, 1832).


Tramea limbata (Desjardins, 1832).

Tramea limbata (Desjardins, 1832).

Black Marsh Trotter.

- Nom anglais : Black Marsh Trotter.
- Nom scientifique : Tramea limbata (Desjardins, 1832).
- Synonyme :
- Libellula mauriciana.
- Tramea continentalis (Selys 1878).
- Trapezostigma continentale (Selys, 1878).
- Trapezostigma limbatum (Desjardins, 1832).
- Classe : Insecta.
- Ordre : Odonata.
- Sous-ordre : Anisoptera.
- Famille : Libellulidae.
- Genre : Tramea.
- Espèce : Tramea limbata.



Tramea limbata (Desjardins, 1832)., st une espèce de libellule de la famille Libellulidae. Elle appartient au sous-ordre des anisoptères (Anisoptera) appelés en français libellules et au genre Tramea.

En 1861 Hagen a raccourçi son ancienne dénomination du genre de Trapezostigma en Tramea en référence au latin Trameare qui signifie traverser et fait allusion au comportement vagabond de l'espèce. Limbata, du latin Limbus pour lisère, frange et atus doté ou muni pour rappeler la frange colorée de la base de l'aile postérieure.



Répartition de Tramea limbata.

Cette libellule est très largement répandue : Inde, Asie méridionale, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Inde, Afrique sub-saharienne, Madagascar, Comores, Seychelles, île Maurice et La Réunion.



Tramea limbata à La Réunion.

A La Réunion la libellule Tramea limbata est très commune , elle est présente dans tous les milieux aquatiques ensoleillées de basse et moyenne altitude.

Attention, elle peut être confondue avec Tramea basilaris ( Palisot de Beauvois, 1817), le mâle Tramé limbata se distingue par sa tache alaire qui est entièrement brune sans partie jaune, pour les femelles, l'identification précise, nécessite l'examen de leur lame vulvaire.



Description Tramea limbata.

Tramea limbata est une grande libellule, le mâle mesure entre 50 et 54 mm de long pour une envergure de 85 mm environ. Il possède une tache brunâtre et mate assez étroite qui traverse toute la basse des ailes postérieures, les ptérostigmas, les cellules colorées situées près de l'extrémité de l'aile sont plus petits aux ailes postérieures qu'aux ailes antérieures, couleur brun-rougeâtre.

Le thorax est brun rougeâtre. La nervation des ailes est rougeâtre sur la partie avant des ailes, brun à noir sur le reste. Abdomen rouge vif chez les mâles matures, les trois derniers segments abdominaux sont marqués par des triangles noirs.

Les femelles plus petites sont semblables aux mâles. Elles pondent à la surface de l'eau.

Liste des libellules et demoiselles de La Réunion.




Espèces de l'Ordre des Odonata présentes à La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                          




Dernière mise à jour : Samedi 16 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+