Trifolium repens L. Trèfle blanc. Flore de La Réunion. Famille : Fabaceae - Fabacées.

Trifolium repens L.

Trèfle blanc.

Espèce envahissante à La Réunion.

Trifolium repens.


Trifolium repens. Trèfle blanc.

Trifolium repens L.

Trèfle blanc.

- Nom commun : Trèfle blanc.
- Autre nom :Trèfle rampant. Trèfle de Hollande.
- Nom scientifique : Trifolium repens L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Faboideae
- Tribu : Trifolieae.
- Genre : Trifolium L.
- Origine : Europe. Afrique. Asie.



Trifolium repens est une plante herbacée vivace de la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et du genre Trifolium : tri pour trois et : folium pour feuille, qui a trois folioles, trifoliées d'où le nom vernaculaire de l'espèce : trèfle, et du latin : repens pour rampante. Le genre Trifolium qui comprend environ 300 espèces est très répandu dans le monde et représenté dans un total de quatre régions floristiques : Néotropique, Paléotropique, Holarctique et Capensis. Il est absent de la région australasienne.



Trifolium repens à La Réunion.

Trifolium repens est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, plante naturalisée qui se propage localement (territoire occupé restreint) en se mêlant à la flore indigène. L'espèce est présente principalement dans les hauts de Saint-Paul, de Trois-bassins et dans la région de Bourg-Murat.



Nuisibilité de Trifolium repens à La Réunion.

Le trèfle blanc est classé au niveau 3 sur 5 (échelle de C. Lavergne) dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.



Description de Trifolium repens.

Trifolium repens est une herbacée vivace, gazonnante, couchée-radicante, dont les tiges atteignent de 10 à 40 cm. Elle se développe à partir du système racinaire peu profond. Les racines portent des nodosités sorte de toutes petites boules dans lesquelles vivent des bactéries (rhizobium) qui donnent à l'espèce la capacité d'utiliser l'azote de l'air.

Les tiges glabres ou stolons courent à même le sol. Elles sont ramifiées et portent des noeuds d'où partent les racines et les feuilles.

Les feuilles trifoliées sont longuement pétiolées avec de grandes stipules blanchâtres, pointues à leur sommet. Les folioles sont obovales, souvent marbrées de blanc, nervées, denticulées tout autour.

Les fleurs hermaphrodites, mellifères sont groupées en une tête sphérique portée par un long pédoncule axillaire. Elles sont en principe blanches, parfois rosées, à étendard érigé, pendantes lorsqu'elles commencent à se faner. Le calice est glabre à dents inégales, l'étendard 1 fois plus long que le calice.

Le fruit est une gousse saillante, bosselée, non stipitée, à 3-4 graines.



Utilisation de Trifolium repens.

Trifolium repens est un excellent fourrage pour le bétail, toutefois, la plante en fleur contient des cyanures qui peuvent nuire à la santé des bovins.




Espèces de la famille des Fabaceae présentes à La Réunion.

                                                                                                                                                                                               




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Mai 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L

Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill

Cydonia oblonga Mill