Tunnel du Cap La Houssaye .

Tunnel du Cap La Houssaye



Tunnel du Cap La Houssaye Route des Tamarins Photo du 26 septembre 2006


Tunnel du Cap de La Houssaye Route des Tamarins Photo du 26 septembre 2006


Tunnel du Cap de La Houssaye Route des Tamarins Photo du 28 septembre 2007.


Tunnel du Cap de La Houssaye Route des Tamarins Photo du 28 septembre 2007.


Tunnel du Cap de La Houssaye Route des Tamarins Photo du 28 septembre 2007.


Tunnel du Cap de La Houssaye Route des Tamarins Photo du 28 septembre 2007.


Tunnel du Cap de La Houssaye Route des Tamarins Photo du 28 septembre 2007.


Tunnel du Cap de La Houssaye Route des Tamarins Photo du 28 septembre 2007.


Viaduc de Fleurimont Route des Tamarins photo du 28 septembre 2007


Viaduc de Fleurimont Route des Tamarins photo du 28 septembre 2007


Viaduc de Fleurimont Route des Tamarins photo du 28 septembre 2007


Viaduc de Fleurimont Route des Tamarins photo du 28 septembre 2007


Le tunnel de Cap La Houssaye, situé au nord-ouest de l'île, est probablement l'un des plus anciens ouvrages du projet. Tous les tracés envisageaient en effet un franchissement souterrain afin de limiter au maximum l'impact sur le milieu naturel et la morphologie très particulière du paysage.

Coupe tranversale des tunnels du Cap La Houssaye
Coupe tranversale tunnel du Cap La Houssaye

L'ouvrage, encadré par les viaducs de Fleurimont au nord et Petit Brat-Canot au sud, est situé sur le tronçon de la première section de la Route des Tamarins, commune de Saint-Paul. Il se présente sous la forme d'un bi-tube de 368 m à l'ouest, côté mer, et 223 m à l'est, côté terre, les deux tubes étant décalés de 9 m en hauteur (les viaducs de Fleurimont sont eux aussi décalés en altimétrie afin de mieux se fondre dans le paysage).

Originalité : chaque tube, qui abrite trois voies de circulation, s'inscrit dans ungabarit de 11,80 m de largeur roulable et 4,75 m de hauteur libre minimale. D'où une section d'excavation importante de 136 m2. Côté géologie, le tunnel est implanté dans les tufs volcaniques de Saint-Gilles, des brèches de nature basaltique constituées de blocs de toutes tailles, plus ou moins bien cimentés, dans un matériau fin. Contrairement aux résultats des études, qui prévoyaient la rencontre d'un matériau résistances mécaniques faibles dispersées, les travaux se sont heurtés à un faciès matrice fortement consolidé et à des matériaux beaucoup plus durs qu'escompté. Les travaux se sont donc essentiellement déroulés au BRH (Brise Roche Hydraulique).


Premier percement le 29 août 2006.

Le tube terre, représentant une longueur de creusement de 222 m, a été percé le mardi 29 août 2006, en moins de huit mois, les travaux s'opérant en section divisé. La Résistance inattendue des terrains a généré quelques chutes de rendement par rapport à la productivité envisagée, mais elle a en revanche, permis de limiter fortement les soutènements, seules les entrées en terre nécessitant un soutènement lourd en cintres HEB 220. Pour le reste, le soutènement à l'avancement a été obtenu par la projection d'une couche de béton fibré, suivie par la mise en place de boulons de 5 m de longueur (diamètre 25 mn), puis la projection d'une à deux couches de béton non fibré sur 22 cm d'épaisseur maximale. La bonne tenue des terrains à également permis d'augmenter la longueur des passes, qui ont atteint 4 m contre 2 m prévus lors des études.

Le second tube de 292 m de longueur excavée côté mer, a été percé le 14 novembre 2006, l'ensemble des deux ouvrages représentant un volume de déblais de 70 000 m3. Fin novembre le bétonnage de la voûte (épaisseur 60 cm) du tunnel terre a commencé, après la mise en place du complexe d'étanchéité. Les travaux s'effectuent au moyen d'un coffrage métallique capable de réaliser des plots de 11 m de longueur.



Construction ouvrage Tunnel du Cap La Houssaye :

- Groupe Razel.
- Spie Batignolles TPCI.


Une première mondiale :

Pour déterminer en permanence et en temps réel la position de l'outil de creusement dans l'espace et réaliser ainsi un produit d'excavation très précis. Le groupe Razel utilise une technique inédite, le creusement mécanisé avec une pelle « type tunnel » équipée d'un système de dispositifs de guidage 2D/3D avec laser, GPS et station totale robotisée. Une première mondiale en la matière.

- Maître d'oeuvre : DDE de La Réunion
- Maître d'ouvrage : Région Réunion.
- Mise en service : janvier 2008.


Les viaducs de Fleurimont ou le viaduc de Fleurimont.

Les viaducs de Fleurimont ou le viaduc de Fleurimont se situe sur la Route des Tamarins à la Réunion sur la commune de Saint-Paul, juste après les tunnels du Cap La Houssaye, sens Saint-Paul vers Saint-Pierre. L'ouvrage se caractérise par deux chaussées séparées et donc, deux tabliers en béton construits par encorbellements successifs.

Les deux pont parallèles sont légèrement courbés.

Le premier pont côté mer mesure 216 m , il est composé de 4 travées : 45 m - 2 x 62 m - 45 m, épaisseur du tablier 2.80 m.

Le deuxième côté montagne mesure 241 m, il est composé de 5 travées : 32 m - 46 m - 2 x 62 m - 37 m, épaisseur du tablier 2.80 m.

Architecte : Pierre Dezeuze, Yves Faup, Frédéric Zirk.

Construction : Demathieu et Bard et Grands Travaux de l'Océan Indien.


Les autres pages concernant La Route des Tamarins, les ouvrages d'art, les travaux.

Route des Tamarins :: Viaduc de la Ravine des Trois-Bassins :: Viaduc de Saint-Paul :: Tunnel du cap La Houssaye et viaducs de Fleurimont.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.