Turnera subulata Sm, Turnera aux yeux noirs, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Passifloraceae - Passifloracées.

Turnera subulata Sm

Turnera aux yeux noirs

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Turnera.
- Autre nom : Turnera aux yeux noirs.
- Nom scientifique : Turnera subulata Sm.
- Synonymes :
- Turnera angustifolia Mill.
- Turnera ulmifolia L. var. angustifolia (Mill.) Willd.
- Turnera ulmifolia L. var. β L.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Passifloraceae - Passifloracées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Turnera L. 2 espèce(s) dans le genre Turnera
- Espèce : Turnera subulata.
- Origine : Amérique tropicale.



Turnera subulata Sm.


Turnera subulata Sm. Fleur jaune.


Fleur Turnera subulata Sm.


Turnera subulata. Fleur de La Réunion.


Turnera subulata Sm, appartient à la famille des Passifloraceae et au genre Turnera qui comprend une centaine d'espèces indigènes des régions tropicales et subtropicales d'Amérique. Le nom du genre Turnera honore naturaliste anglais William Turner (1508 à 1568).

Anciennement dans la famille des Turneraceae, le genre Turnera est aujourd'hui incorporé dans la famille des Passifloraceae, la classification phylogénétique APG III (2009) considère la famille des Turneraceae comme invalide.


Origine, distribution Turnera subulata :

Turnera subulata est originaire d'Amérique centrale et du Sud, cette espèce introduite dans de nombreuses régions tropicales, communément cultivé comme une fleur de jardin, s'est parfois naturalisée.


Turnera subulata à La Réunion :

Turnera subulata est une espèce naturalisée à La Réunion, elle est présente dans les parties sèches de l’île, notamment dans Sud, où elle se développe au bord des ravines, au bord des chemins, au bord des routes et dans les friches. L'espèce a tendance à devenir envahissante à La Réunion.



Nuisibilité Turnera subulata à La Réunion :

Turnera subulata est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Turnera subulata :

Turnera subulata est une plante subligneuse dressée, ramifiée, de 20 à 100 cm de hauteur. Elle développe à partir de sa racine en pivot une tige cylindrique, pleine, abondamment ramifiée.

Les feuilles simples alternes sont portées par un pétiole cylindrique, à sa base on trouve 1 à 2 stipules coniques ou linéaires. Le limbe est elliptique à étroitement ovale, la base est atténuée en coin aigu, le sommet est en coin aigu ou acuminé. La marge est fortement dentée dans les 3/4 supérieurs, entière dans le 1/4 inférieur. Les nervures sont fortement marquées sur la face supérieure.

Les fleurs jaunes ou blanches sont solitaires, axillaires, portées par un pédoncule de 1 cm de long soudé à la face supérieure du pétiole de la feuille. A la base de la fleur se trouve une paire de bractées lancéolées linéaires, densément piquetées de petites lignes rougeâtres. Le calice, d'environ 3 cm de long, comprend 5 sépales soudés à la base qui se terminent par 5 grandes dents lancéolées aiguës. La corolle est formée de 5 grands pétales, dépassant largement le calice, obovales, d’un jaune très vif, au centre marron à noir et strié, pubescents sur les deux faces et onguiculés à la base. 5 étamines oranges, et un ovaire subglobuleux surmonté de 3 styles à stigmate plumeux.

Les fleurs attirent beaucoup d'abeilles et de papillons.

Photos 3 et 4 : Fleur de Turnera subulata avec L'Hespérie de l'Ile-Bourbon, Borbo borbonica borbonica (Boisduval, 1833).


Utilisation médicinale Turnera subulata :

Turnera subulata est une espèce utilisée en médecine traditionnelle, au Brésil la plante est transformée en sirop contre la toux et la bronchite. Une étude publiée par l'université de Malaisie en Mars 2012 a rapporté que des extraits préparés à partir de différentes parties de cette plante possèdent une importante capacité de piéger les radicaux libres et de réduire les oxydants.


Culture, entretien Turnera subulata :

Turnera subulata est facile à cultiver, l'espèce aime les situations lumineuses, le plein soleil, les températures élevées, elle pousse sur des sols quelconques, elle est très tolérante à la sécheresse. Pour obtenir un port plus compact, il suffit de couper les tiges périodiquement pour que les tiges se ramifient plus près du sol.

Turnera subulata.

Turnera subulata. Fleurs.

Turnera subulata.

Turnera subulata.


12 espèce(s) dans la famille des Passifloraceae - Passifloracées

2 espèce(s) dans le genre Turnera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 21 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh