Usnea barbata (L.) Weber ex F. H. Wigg, Barbe de Jupiter, Usnée barbue Famille : Parmeliaceae - Parmeliacées.

Usnea barbata (L.) Weber ex F. H. Wigg

Barbe de Jupiter, Usnée barbue

- Nom commun : Barbe de Jupiter, Usnée barbue.
- Autre nom : Barbe de Saint-Antoine.
- Nom créole : Barb d’Sin Antwan.
- Nom scientifique : Usnea barbata (L.) Weber ex F. H. Wigg.
- synonyme(s) :
- Usnea scabrata.
- Usnea subscabrata.
- Usnea plicata var. pendulina.
- Usnea scabrata subsp. nylanderiana.
- Ordre : Lecanorales.
- Famille : Parmeliaceae - Parmeliacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Usnea Dill. ex Adans.



Barbe de Jupiter. Usnea barbata.


Usnea barbata. Barbe de Jupiter.


Usnea barbata.


Usnea barbata (L.) Weber ex F. H. Wigg., la Barbe de Jupiter ou Usnée barbue appartient à la famille des Parmeliaceae et au genre Usnea qui comprend des lichens fruticuleux à répartition cosmopolite, les espèces du genre sont présentes un peu partout dans le monde.

La capacité surprenante des lichens du genre Usnea à absorber les minéraux contenus dans l'air a des conséquences importantes pour les êtres humains. Les usnées comptent parmi les organismes les plus sensibles aux polluants atmosphériques, ce qui en fait de précieux indicateurs naturels de la qualité de l'air.

Les lichens sont le fruit d'un partenariat biologique particulier qui unit deux entités possédant par ailleurs leur propre classification. Ils forment l'élément végétatif stable d'une relation symbiotique mutuellement avantageuse entre un champignon hétérotrophe appelé mycobionte et un autre organisme des cellules microscopiques, nommées photobiontes, capable de produire de la nourriture par photosynthèse. Cette symbiose résulte d'une association appelée lichénification ou lichénisation entre le champignon et le photobionte. Ils sont classés dans le phylum des Fungi.

Contrairement aux plantes, les lichens ne possèdent pas d'hydrofuges, éléments de surface qui permettent de conserver l'eau, de sorte qu'un lichen peut absorber directement l'eau et les nutriments qu'elle contient par la surface, plutôt que par les racines, comme les plantes le font. Certains lichens du genre Usnea peuvent poursuivre leur croissance même quand ils sont détachés du thalle originaire et qu'ils recouvrent une branche ou un fil.


Usnea barbata à La Réunion.

Usnea barbata est un lichen épiphyte des hauteurs de l'île, très présent en forêt humide où de l'eau et des sels minéraux véhiculés par le brouillard et la pluie lui donnent des conditions idéales de vie. La barbe de Jupiter formée de longs filaments peut coloniser tous les arbres d'une zone.


Description Usnea barbata.

Usnea barbata dévelpooe un thalle (appareil végétatif ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines) fruticuleux, pendant à ramifications plus ou moins parallèles atteigant une trentaine de cm de longueur. Ramification sympodiale avec des branches primaires distinctes sur toute la longueur du thalle, les branches sont de forme irrégulière, avec des segments distinctement renflés.

Les branches reproductives portent des soralies punctiformes, ordinairement nombreuses.


Propriétés médicinales Usnea barbata.

Usnea barbata est un lichen aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Il génère un acide usnique appelé usnéine ou usniacine. L'acide usnique le protège d'une trop grande exposition à la lumière et des invertébrés fouineurs, qui n'apprécient pas son goût. Usnea barbata est le nom du médicament homéopathique, élaboré à partir d'extraits d'usnées barbues.


1 espèce(s) dans la famille des Parmeliaceae - Parmeliacées

1 espèce(s) dans le genre Usnea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker