Vepris lanceolata (Lam.) G. Don, Patte poule, espèce indigène La Réunion, Famille : Rutaceae - Rutacées.

Vepris lanceolata (Lam.) G. Don

Patte poule

Espèce indigène La Réunion.

- Nom commun : Vépride lancéolé.
- Nom à La Réunion : Patte poule.
- Autres noms : Bois de patte de poule. Bois Guillaume. Bois patte de poule. Bois patte poule. Bois Saint-Leu. Grand patte poule. Patte de poule. Patte de poulet. Patte poule effort. Pied de poule.
- Nom scientifique : Vepris lanceolata (Lam.) G. Don.
- Synonymes :
- Boscia undulata Thunb.
- Scopalia inermis Willd.
- Scopalia lanceolata (Lam.) Spreng.
- Scopalia paniculata (Lam.) Spreng.
- Toddalia lanceolata Lam.
- Toddalia lanceolata Lam. var. florida Cordem.
- Toddalia paniculata Lam.
- Vepris inermis Comm. ex Juss.
- Vepris obovata G. Don.
- Vepris paniculata (Lam.) Engl.
- Vepris undulata (Thunb.) Verd. et C.A. Sm.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Rutaceae - Rutacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Vepris Comm. ex A. Juss. 1 espèce(s) dans le genre Vepris
- Espèce : Vepris lanceolata.
- Origine : Afrique tropicale. Mascareignes.



Patte poule. Vepris lanceolata.


Vepris lanceolata (Lam.) G. Don.


Vepris lanceolata (Lam.) G. Don.


Vepris lanceolata (Lam.) G. Don, appartient à la famille des Rutaceae et au genre Vepris Comm. ex A. Juss, qui comprend environ 83 espèces originaires d'Afrique tropicale, environ 30 endémiques de Madagascar, des Mascareignes, d'Arabie et une espèce en Inde.


Origine, répartition Vepris lanceolata :

Vepris lanceolata (Lam.) G. Don., est un arbre indigène des Mascareignes : Rodrigues, île Maurice et La Réunion et de l'Afrique tropicale depuis l'Afrique du sud jusqu'au Kenya, dans les régions littorales sur sols sableux et sur dunes.


Vepris lanceolata à La Réunion :

Vepris lanceolata (Lam.) G. Don., était jadis très fréquent dans la partie semi-xérophile de l'île, aujourd'hui fortement raréfié, à la suite de la disparition des milieux naturels de l'ouest de l'île. Il reste toute fois présent dans les fourrés et les forêts des bas de l'île. Vepris lanceolata porte le nom vernaculaire à La Réunion de Patte poule, en référence à la forme de ses feuilles trifoliées, il est connu aussi sous les noms de : Bois de patte de poule, Bois Guillaume, Bois patte de poule, Bois patte poule, Bois Saint-Leu, Grand patte poule, Patte de poule, Patte de poulet, Patte poule effort, Pied de poule.


Description Vepris lanceolata :

Vepris lanceolata est un arbuste ou un arbre de petite taille mais pouvant parfois atteindre une hauteur de 20 m. Son port est dressé, sa cime arrondie. Le fut des grands arbres est cylindrique, droit pouvant atteindre 150 cm de diamètre. Son écorce lisse est grise à gris violacé. Les branches et les rameaux glabres sont plutôt grêles.

Les feuilles alternes, pétiolées sont trifoliées. Le pétiole long de 1 à 7 cm est mince, glabre canaliculé dessus, les stipules sont absentes. Les folioles sessiles sont étroitement elliptiques de 5 à 12 cm de longueur et de 1.5 à 3.5 cm de large, cunéiformes à la base, aiguës ou obtuses à l'apex, glabres, à nombreux points glandulaires, pennatinervées à nombreuses nervures latérales. La marge est entière à bord souvent ondulé, redressée à la base formant une gouttière.

Inflorescence en panicule terminale atteignant 12 cm de long. Les fleurs jaunes ou blanc verdâtre sont unisexuées, régulières. Le pédicelle mesure de 1 à 7 mm de long, les sépales d'environ 0.5 mm de long sont soudés à la base, les pétales libres sont obovales ou elliptiques. Fleurs mâles à 8 étamines plus courtes que les pétales et ovaire rudimentaire. Fleur femelle à ovaire supère, globuleux, à stigmate sessile en forme de disque, étamines rudimentaires.

Le fruit est une drupe légèrement déprimée, globuleuse de 4 à 8 mm de diamètre, noire à maturité, ponctuée de glandes.

Les graines noires sont légèrement trigones, de 2 à 3 mm de long.


Utilisation du bois de Vepris lanceolata :

Le bois sert à la fabrication de solives, de manches d'outil et d'ustensiles. Il se prête à la construction navale, à l'ébénisterie, à la fabrication de meubles, d'étais de mine, de jouets et de bibelots.



Utilisation médicinale Vepris lanceolata.

A La Réunion et à l'île Maurice, les décoctions et les infusions de feuilles s'utilisent pour laver les plaies et les écorchures, contre les infections pulmonaires, les douleurs rhumatismales, la fièvre, la grippe, les maux d'estomac et l'aménorrhée, ainsi que pour leurs vertus astringentes. En Tanzanie, les décoctions de feuilles et de racines sont utilisées pour traiter le paludisme. En Afrique du Sud, les racines servent à traiter la stérilité féminine et la ménorragie. Les racines sont également utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les douleurs cardiaques, les coliques et la grippe.

Patte poule. Vepris lanceolata.

Vepris lanceolata (Lam.) G. Don.

Vepris lanceolata (Lam.) G. Don.


15 espèce(s) dans la famille des Rutaceae - Rutacées

1 espèce(s) dans le genre Vepris

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 06 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker