Verbena bonariensis L, Verveine sauvage, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Verbenaceae - Verbenacées.

Verbena bonariensis L

Verveine sauvage

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom à La Réunion : Verveine.
- Autre nom à La Réunion : Verveine sauvage.
- Nom scientifique : Verbena bonariensis L.
- Synonymes :
- Verbena elongata Salisb.
- Verbena trichotoma Moench.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Verbenaceae - Verbenacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Verbena L. 4 espèce(s) dans le genre Verbena
- Espèce : Verbena bonariensis.
- Origine : Amérique du Sud.



Verbena bonariensis L.


Verbena bonariensis L. Verveine sauvage.


Verbena bonariensis appartient à la famille des Verbénacées, et au genre Verbena qui contient environ 100 espèces de vivaces herbacées ou semi-ligneuses aux inflorescences en épis denses et aux fleurs petites à cinq lobes.


Origine, répartition de Verbena bonariensis :

Verbena bonariensis est originaire d'Amérique du Sud l'espèce s'est naturalisée en : Afrique tropicale et australe, Asie tempérée, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Antilles, Macaronésie, Mascareignes.


Verbena bonariensis à La Réunion :

Verbena bonariensis est nommé à La Réunion tout simplement verveine ou verveine sauvage, l'espèce naturalisée est assez commune, présente dans les jachères, les bords de champ, les bords de route et de chemin.


Nuisibilité Verbena bonariensis à La Réunion :

Verbena bonariensis est parfois adventice (mauvaise herbe) dans les pâturages et les cultures maraîchères d’altitude. Verbena bonariensis est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, envahissante seulement en milieux anthropisés ou perturbés.


Description Verbena bonariensis :

Verbena bonariensis est une herbe dressée, ramifiée, annuelle à courtement pérenne pouvant atteindre 2.5 m de hauteur, elle reste souvent de taille plus modeste formant une touffe basale importante, elle est ancrée au sol par une racine en pivot.

La tige souvent subligneuse à sa base est dressée, pleine et rigide, de forme quadrangulaire, les angles recouverts de poils courts, épais, rigides, pointus. Elle se ramifie en chandelier.

Les feuilles présentes principalement sur le bas de la tige sont simples, sessiles, opposées par paire faisant un angle de 90° avec la paire suivante. Le limbe est étroitement ovale oblong à linéaire, sa base d’abord rétrécie puis élargie est cordée ou subauriculée, parfois il entoure la tige. Son sommet est en coin aigu. Sa face supérieure est glabre ou comme la face inférieure couverte de poils raides, dressés, rectilignes ou d'une pubescence cotonneuse, entrecroisée et feutrée. La marge est dentée, sauf à la base, la marge des feuilles du haut de la tige est entière.

Inflorescences épis denses de 0,5 à 5 cm de long, groupés en inflorescences corymbiformes.

La fleur de couleur violette est formée d'un calice soudé en tube quadrangulaire, d'une corolle soudée en tube cylindrique se terminant en 5 lobes arrondis étalés d’un diamètre de 2,5 à 5 mm.

Le fruit est une capsule entourée par le calice, à quatre nucules (fruit sec indéhiscent) oblongues à linéaires, trigones, brun rougeâtre, luisantes, rugueuses et réticulées.


Multiplication Verbena bonariensis :

Verbena bonariensis se multiplie par ses graines.

Verbena bonariensis L.

Verbena bonariensis L. Verveine sauvage.


15 espèce(s) dans la famille des Verbenaceae - Verbenacées

4 espèce(s) dans le genre Verbena

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.