Veronica agrestis L, Véronique agreste, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées.

Veronica agrestis L

Véronique agreste

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Véronique agreste.
- Autre nom : Véronique rustique.
- Nom scientifique : Veronica agrestis L.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées :: 14 espèces sur le site.
- Tribu : Veroniceae.
- Genre : Veronica L.
- Origine : Europe.



Veronica agrestis L.


Veronica agrestis L. Fleur.


Veronica agrestis L. Véronique agreste.


Veronica agrestis est une plante herbacée de la famille des Plantaginaceae (classification APG III) et du genre Veronica qui comprend environ 200 espèces originaires de Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-Guinée, et Amérique du Sud.


Origine, répartition Veronica agrestis L.

Veronica agrestis originaire d'Europe a été introduite et s'est naturalisée dans de nombreux pays. L'espèce a maintenant une aire de répartition cosmopolite.


Veronica agrestis à La Réunion.

Veronica agrestis est naturalisée à La Réunion, elle est devenue envahissante seulement en milieux anthropisés ou perturbés, niveau 3 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Veronica agrestis L.

La véronique agreste est une herbacée annuelle à tiges cylindriques, pubescentes, couchées, diffuses ou ascendantes pouvant atteindre de 10 à 30 cm.

Les feuilles d'un vert clair sont opposées, courtement pétiolées. Le limbe est largement ové, plus long que large, la marge est crénelée. Les feuilles qui sont situées au-dessus des premières fleurs sont alternes.

Inflorescence, fleur hermaphrodite, solitaire naissant à l'aisselle des feuilles, portée par un pédoncule pubescent plus court que la feuille ou l'égalant.

La fleur est composée d'un calice à 4 lobes ovales-oblongs, obtus, ciliés, d'une corolle rotacée large de 6 à 8 mm, blanche rayée de bleu ou de rose à lobe inférieur plus pâle, de deux étamines, gynécée soudé, style unique. Le pédoncule de la fleur s’incline vers le sol au stade de la fructification.

Le fruit est une capsule poilue, un peu réticulée, large de 5 à 6 mm sur 4 de haut, échancrée, à lobes renflés, non divergents, contenant 4-6 graines.

Graine globuleuse, aplanie en bouclier à marge enrouée vers la face inférieure, formant une cuvette avec hile central, élargi et proéminent.


14 espèce(s) dans la famille des Plantaginaceae - Plantaginacées

4 espèce(s) dans le genre Veronica

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco