Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme, Véronique couchée, Espèce indigène La Réunion, Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées.

Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme

Véronique couchée

Espèce indigène La Réunion.

- Nom commun : Véronique couchée.
- Nom scientifique : Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme.
- synonyme(s) :
- Veronica apennina Tausch.
- Veronica balcanica Velen.
- Veronica humifusa Dicks.
- Veronica serpyllifolia var. humifusa (Dicks.) Vahl.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées :: 13 espèces sur le site.
- Tribu : Veroniceae.
- Genre : Veronica L.
- Origine : Europe, Asie, La Réunion.



Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme.


Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme.


Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme.


Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme.


Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme., est une sous-espèce de Veronica serpyllifolia L, de la famille des Plantaginaceae, et du genre Veronica qui comprend environ 200 espèces originaires de Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-Guinée, et Amérique du Sud.


Répartition Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme.

Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme est une plante herbacée présente en Europe, en Asie et à La Réunion.



Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa à La Réunion.

Cette sous-espèce, Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme paraît être indigène à La Réunion, elle est présente dans les régions hautes de l'île, dans les stations humides, le long des routes et en sous-bois.


Description Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme.

Veronica serpyllifolia L. subsp. humifusa (Dicks.) Syme est une herbe pérenne longues de 5 à 20 cm. Sa tige procombante, couchées sur la terre est cylindrique, fine, à pubescence apprimée, s'enracinant aux noeuds inférieures.

Les feuilles sont opposées très courtement pétiolées. Le limbe est ovale de 4 à 15 mm de long et de 2 à 10 mm de large, légèrement crénelé.

Inflorescences en racèmes dressés, courts terminaux de 5 à 15 fleurs. Les bractées sont étroitement oblonges-ovales, obtuses. La fleur est portée par pédicelle plus long que le calice. Les lobes du calice sont oblongs, longs de 3 à 6 mm. La corolle bleue mesure de 7 à 10 mm de diamètre.

Le fruit est une capsule de 3 x 4 mm, à sinus peu profond, lâchement cilée, le style persistant est plus long que le sinus.


13 espèce(s) dans la famille des Plantaginaceae - Plantaginacées

4 espèce(s) dans le genre Veronica

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Février 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.