Vicia hirsuta (L.) Gray, Vesce hérissée, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Vicia hirsuta (L.) Gray

Vesce hérissée

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Vesce hérissée.
- Nom scientifique : Vicia hirsuta (L.) Gray.
- synonymes :
- Cracca hirsuta (L.) Gennari.
- Cracca minor Gren. & Godr.
- Endiusa hirsuta Alef.
- Ervilia hirsuta Opiz.
- Ervilia vulgaris Godr.
- Ervum filiforme Roxb.
- Ervum hirsutum L.
- Vicia coreana H.Lev.
- Vicia mitchellii Raf.
- Vicia parviflora Lapeyr.
- Vicia taquetii H.Lev.
- Vicioides hirsuta Moench.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Vicieae.
- Genre : Vicia L. 1 espèce(s) dans le genre Vicia
- Espèce : Vicia hirsuta.
- Origine : Europe. Asie occidentale.



Vicia hirsuta (L.) Gray.


Vicia hirsuta (L.) Gray.


Vicia hirsuta (L.) Gray.


Vicia hirsuta (L.) Gray.


Vicia hirsuta (L.) Gray, appartient à la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Faboideae et au genre Vicia qui comprend environ 230 espèces originaires de l'Europe, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Afrique.


Origine, distribution Vicia hirsuta :

Originaire de l'Europe et de l'Asie occidentale Vicia hirsuta a été introduit dans de nombreuses régions. L'espèce est parfois utilisée dans les cultures de couverture et comme engrais verts, présente en Amérique du Nord, en Inde et en Afrique tropicale, cultivée en Inde comme légume sec ou comme plante fourragère. Dans de nombreux pays Vicia hirsuta est considéré comme adventice.


Vicia hirsuta à La Réunion :

Introduit à La Réunion, Vicia hirsuta est une espèce maintenant sténonaturalisée, présente en moyenne altitude sur les bords de route et en lisière de forêt.


Nuisibilité Vicia hirsuta à La Réunion.

Vicia hirsuta est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Vicia hirsuta :

Vicia hirsuta est une plante herbacée annuelle rampante ou grimpante, souple, grêle, pouvant atteindre 90 cm de hauteur. Sa tige anguleuse est glabre ou finement poilue.

Les feuilles alternes sont paripennées, composées de 6 à 20 folioles, très courtement pétiolées. Pétiole d'environ 5 mm de long, les stipules sont semi-sagittées et mesurent de 2 à 15 mm de long et d 1.5 à 2.5, à partie supérieurs entière et à partie inférieure profondément divisée en 2 ou 3 segments filiformes. La foliole pétiolulée , pétiolule d'environ 0.5 mm de long, est de forme linéaire ou étroitement oblongue, de 4 à 20 mm de long et de 1 à 3 mm de large, à extrémité tronquée, à 3 mucrons. Le rachis est généralement terminée par une vrille ramifiée.

Inflorescence en grappe axillaire de 2 à 6 cm de long composée de 2 à 7 fleurs, pédoncule mesurant de 0.5 à 4 cm de long. La fleur blanche, rose ou bleu pâle est portée par un pédicelle de 0.5 à 2 mm de long. Elle est bisexuée, papilionacée, calice pubescent à tube de 1 à 2.5 mm de long et à lobes de 1.5 à 2.5 mm de long, étendard obovale de 3 à 5 mm par 2 mm, ailes et carène légèrement plus courtes, 10 étamines dont 9 soudées et 1 libre, ovaire supère, poilu, style court, courbé, stigmate petit.

Le fruit est une gousse oblongue de 6 à 10 mm par 3 à 4 mm, comprimée, velue, déhiscente contenant 2 graines. Les graines sont globuleuses de 2 à 3 mm de diamètre, marron foncé ou mouchetées de marron clair et foncé.


Multiplication Vicia hirsuta :

Vicia hirsuta est une plante annuelle, elle se multiplie uniquement par ses graines.


Utilisation alimentaire Vicia hirsuta :

Les graines de Vicia hirsuta étaient consommées en cas de famine en Europe et en Asie. Elles sont ramassées dans la nature et consommées grillées en Éthiopie. Les feuilles et les jeunes pousses servent de légume en Éthiopie.

Vicia hirsuta (L.) Gray.

Vicia hirsuta (L.) Gray.

Vicia hirsuta (L.) Gray.

Vicia hirsuta (L.) Gray.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Vicia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 13 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.