Vittaria isoetifolia Bory, Fougère ficelle, Fougère indigène de La Réunion, Famille : Pteridaceae - Pteridacées.

Vittaria isoetifolia Bory

Fougère ficelle

Fougère indigène de La Réunion.

- Nom commun : Fougère ruban.
- Nom à La Réunion : Fougère ficelle.
- Nom scientifique : Vittaria isoetifolia Bory.
- Synonymes :
- Haplopteris ensiformis (Sw.) E.H. Crane
- Vittaria elongata auct. non Sw.
- Vittaria ensiformis Sw.
- Vittaria plantaginea Bory
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Pteridaceae - Pteridacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Vittarioideae.
- Genre : Vittaria James Edward Smith. 2 espèce(s) dans le genre Vittaria
- Espèce : Vittaria isoetifolia.
- Origine : Madagascar, Maurice, La Réunion, Afrique du Sud, de la péninsule du Cap jusqu’au Zimbabwe, Mozambique, Malawi, Tanzanie, Australie.



Vittaria isoetifolia Bory.


Vittaria isoetifolia Bory.


Vittaria isoetifolia Bory, appartient à la famille des Pteridaceae qui regroupe de nombreuses fougères, elle était avant rangée dans la famille des Vittariaceae, famille qui aujourd'hui n'est plus reconnue.


Genre Vittaria :

Le genre Vittaria est nommé par James Edward Smith en 1793, dans Mémoires de l'Académie Royale des Sciences (Turin). Le nom générique est dérivé du latin, vitta qui signifie bande ou ruban en référence aux frondes linéaires et entières. Les espèces du genre Vittaria sont difficiles à distinguer, dans une révision de 1997 seulement 34 espèces ont été reconnues, vingt d' entre elles ont été transférées dans le genre Haplopteris et huit dans le genre Radiovittaria, ne laissant que six espèces dans le genre Vittaria.


Genre Vittaria à La Réunion :

Le genre Vittaria est représenté à La Réunion par 4 espèces indigènes :
- Vittaria ensiformis Sw.
- Vittaria isoetifolia Bory.
- Vittaria scolopendrina (Bory) Thwaites.
- Vittaria zosterifolia Willd.


Origine distribution Vittaria isoetifolia Bory :

Vittaria isoetifolia Bory est présente à Madagascar, à Maurice, à La Réunion en Afrique du Sud, de la péninsule du Cap jusqu’au Zimbabwe, au Mozambique, au Malawi, en Tanzanie et en Australie.


Vittaria isoetifolia à La Réunion :

Vittaria isoetifolia Bory est une fougère indigène de La Réunion. Assez commune elle est présente en forêt humide de moyenne et haute altitude. Elle est nommée dans l'île fougère ficelle à cause de la forme de ses feuilles.



Description Vittaria isoetifolia Bory.

Vittaria isoetifolia est une fougère épiphyte, sciaphile. Le terme épiphyte, qui signifie littéralement sur la plante, désigne les plantes qui parviennent à se développer sur d'autres végétaux, sans pour autant les parasiter et perturber donc leur croissance et développement. A La Réunion, elles sont particulièrement nombreuses en espèces dans la forêt humide de basse altitude, et trouvent des conditions de développement optimales dans les forêts de montagne. Orchidées, mousses, lichens, fougères, ananas marron, Canne marron ... colonisent abondamment les divers supports disponibles pour former un décor végétal luxuriant. Le terme sciaphile : organisme qui vit, pousse, obligatoirement ou préférentiellement en milieu ombragé.

Vittaria isoetifolia possède un rhizome court, rampant, il est couvert d'écailles brun noir, lancéolées longuement acuminées, atteignant 8 mm de longueur, aux bords finement dentés.

Les feuilles étroites, linéaires sont disposées en touffe, elles sont larges de 1 à 3 mm et peuvent atteindre environ 80 cm de longueur. La nervure centrale et les veines ne sont pas visibles. Sori dans deux rainures profondes, souvent intramarginaux s'étendant à toute la longueur de la fronde.

Vittaria isoetifolia Bory.

Vittaria isoetifolia Bory.


12 espèce(s) dans la famille des Pteridaceae - Pteridacées

2 espèce(s) dans le genre Vittaria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 23 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh