Douane La Réunion. Formalités. Interdictions. Voyage à La Réunion toutes les informations pour votre séjour et vos vacances à l'île de La Réunion.

Douane La Réunion, formalités interdictions.



Banque de La Réunion à Saint-Denis de La Réunion


Volcan Piton de La Fournaise


Case créole à La Réunion


Hôtel à Boucan-Canot La Réunion

Douane La Réunion.

Les formalités de douane.

Pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne, La réunion étant un département français, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Pour les ressortissants des pays autres que ceux de l’Union européenne : un passeport en cours de validité, un visa, un titre de transport pour un retour ou une continuation de voyage.

N'oubliez pas non plus votre permis de conduire indispensable pour la location d'une voiture à La Réunion.

Interdiction :

Il est interdit d'introduire à la Réunion tout matériel végétal frais : plantes ou parties de plantes, bulbes, rhizomes, fleurs, légumes et fruits frais. Ces produits doivent obligatoirement être introduits par la voie du fret aérien ou maritime.

Douane :

Les franchises en vigueur sur le territoire français s'appliquent aussi ici. Par contre, l'introduction de végétaux et d'animaux est très réglementée. Cette mesure a pour but d'éviter et de prévenir toute introduction accidentelle de parasites et de maladie.

Généralités :

T.V.A. : 8,5 % pour le taux normal à compter du 1er avril 2000, 2,10 % pour le taux réduit.

Taxes régionales particulières : l'octroi de mer. le droit additionnel à l'octroi de mer dont les taux sont fixés par les conseils régionaux.

Les marchandises importées par les voyageurs dans les DOM bénéficient d'un régime de franchises de l'octroi de mer selon l'article 2.3 de la loi n° 92-676 du 17 juillet 1992 relative à l'octroi de mer.

Si vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes dont la valeur n'excède pas 820 euros, vous n'aurez ni à effectuer de déclaration ni à payer de droits et taxes. A compter du 1er mars 2003, cette valeur est portée à 880 euros.

Franchises quantitatives :

Lorsque vous arrivez dans un département d'outre-mer, vous pouvez bénéficier de franchises quantitatives.

- Cigarettes 300 pièces.
- Cigarillos 150 pièces.
- Cigares 75 pièces.
- Tabacs à fumer 400 g.
- Alcools -22° 3 litres.
- Alcools +22 ° 1.5 litres.
- Café 1 000 g.
- Extraits et essences de café 400 g.
- Thé 200 g.
- Extraits ou essences de thé 80 g.
- Parfums 75 g.
- Eaux de toilette 3/8 litre.

Les personnes âgées de moins de 15 ans ne peuvent importer en franchise ni tabacs, ni boissons alcoolisées.

Ce n'est qu'au-delà d'une valeur de 880 euros (depuis le 1er mars 2003) ou des quantités indiquées pour certaines marchandises que vous devez déclarer à la douane les produits que vous transportez et payer les taxes correspondantes : TVA, octroi de mer et droit additionnel à l'octroi de mer.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.




Dernière mise à jour : Jeudi 19 Janvier 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+