Wisteria sinensis (Sims) Sweet, Glycine de Chine, Fleur de La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Wisteria sinensis (Sims) Sweet

Glycine de Chine

- Nom commun : Glycine de Chine.
- Nom à La Réunion : Glycine.
- Nom scientifique : Wisteria sinensis (Sims) Sweet.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Millettieae.
- Genre : Wisteria Nutt. 1 espèce(s) dans le genre Wisteria
- Espèce : Wisteria sinensis.
- Origine : Chine.



Wisteria sinensis (Sims) Sweet.


Wisteria sinensis. Fleurs.


Wisteria sinensis. Glycine de Chine.


Wisteria sinensis (Sims) Sweet, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Wisteria qui comprend environ 10 espèces indigènes de l'Est des États-Unis, de la Chine, de la Corée et du Japon. Le nom du genre Wisteria a été donné par le botaniste et zoologiste Anglais Thomas Nuttall né le 5 janvier 1786, décédé le 10 septembre 1859, en l'honneur du Dr Caspar Wistar un Américain médecin et anatomiste.


Origine de Wisteria sinensis :

Wisteria sinensis est une plante grimpante originaire des forêts humides de la Chine d'où son nom vernaculaire de Glycine de Chine, présente dans les provinces du Guangxi, du Guizhou, du Hebei, du Henan, du Hubei, du Shaanxi et du Yunnan.


Wisteria sinensis à La Réunion :

Wisteria sinensis est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, dans les jardins et les parcs des hauts de l'île.


Description de Wisteria sinensis :

Wisteria sinensis, la glycine de Chine est une plante grimpante, volubile, vigoureuse pouvant atteindre 30 m de long. La tige principale ramifiée qui ressemble à un tronc peut faire 50 cm de circonférence. Les tiges cylindriques se lignifient avec l'âge, elles ne possèdent pas de crampons ou de vrilles pour s’accrocher, mais s'enroulent autour de supports naturels dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les feuilles alternes sont composées, pennées de 7-13 folioles elliptiques-lancéolées à marge entière. Les feuilles apparaissent après la floraison.

Inflorescences en grappes, pendantes, compactes de 15 à 30 cm de long, composées de fleurs papillonnacées s'ouvrant progressivement de haut en bas. La fleur de couleur bleue ou mauve avec une marque jaune au centre de l'étendard est nectarifère et mellifère.

Le fruit est une longue gousse aplatie, duveteuse de couleur brune qui se tord pour libérer les graines. Les graines environ 8 par gousse, sont en forme de disque épais d'environ 1 cm de diamètre espacées uniformément à l'intérieur de la gousse.


Multiplication de Wisteria sinensis :

La production de semences est souvent faible, la multiplication de Wisteria sinensis se fait par marcottage et drageonnage.


Toxicité de Wisteria sinensis :

Toutes les parties de la plante contiennent un glucoside appelé wisterin qui est toxique en cas d'ingestion et peut provoquer des nausées, des vomissements, douleurs à l'estomac, et la diarrhée.

Wisteria sinensis (Sims) Sweet.

Wisteria sinensis. Fleurs.

Wisteria sinensis. Glycine de Chine.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Wisteria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.