Xylopia richardii Boivin ex Baill, Bois de banane, Espèce endémique La Réunion et île Maurice, Famille : Annonaceae - Annonacées.

Xylopia richardii Boivin ex Baill

Bois de banane

Espèce endémique La Réunion et île Maurice.

- Nom commun : Bois de banane.
- Nom scientifique : Xylopia richardii Boivin ex Baill.
- Synonyme : Annona aromatica auct. non DC.
- Ordre : Magnoliales.
- Famille : Annonaceae - Annonacées :: 8 espèces sur le site.
- Genre : Xylopia L. 1 espèce(s) dans le genre Xylopia
- Espèce : Xylopia richardii.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice.



Xylopia richardii Boivin ex Baill. Bois de banane.


Xylopia richardii Boivin ex Baill.


Xylopia richardii Boivin ex Baill.


Xylopia richardii Boivin ex Baill, appartient à la famille des Annonaceae et au genre Xylopia qui comprend plus de 100 espèces d'arbres ou arbustes tropicaux. L'épithète richardii est dédié par Louis Hyacinthe Boivin botaniste français né le 27 août 1808 à Compiègne et mort le 7 décembre 1852 à Brest, à Jean-Michel-Claude Richard (1784-1868), directeur du Jardin botanique de Saint-Denis La Réunion de 1820 à 1867, qui collecta pour la première fois la plante à la Montagne Saint-Denis, récolte qui constitue, d'ailleurs, l'holotype de l'espèce.


Origine Xylopia richardii :

Xylopia richardii Boivin ex Baill, est un arbre endémique de l'île Maurice et de La Réunion.


Xylopia richardii à La Réunion :

Xylopia richardii nommé à La Réunion Bois de banane, ses fruits évoquent les bananes, est un arbre présent dans la forêt humide de basse à moyenne altitude. Xylopia richardii Boivin ex Baill est une espèce protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987.


Description Xylopia richardii :

Xylopia richardii est un arbre pouvant atteindre 12 m de hauteur. Son tronc atteignant 30 cm de diamètre, à écorce lisse est gris foncé. Les rameaux cylindriques sont glabrescents, robustes.

Les feuilles simples, entières, alternes sont pétiolées. Le pétiole mesure de 3 à 6 mm de long les stipules sont absentes. Le limbe coriace est de forme obovale-elliptique, de 5 à 11 cm de longueur et de 2.5 à 4 cm de largeur, à sommet presque acuminé, obtus et émarginé, à base cunéiforme. La face supérieure du limbe est luisante de couleur vert foncé. La face inférieure est plus claire. La nervure médiane est proéminente sur les deux faces, nervilles en réseau serré.

Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles solitaires ou par deux. Les boutons floraux pédicellés sont coniques et trigones, vert jaunâtre à jaunes. La fleur est protée par un pédicelle épais, long de 15 mm, finement pubescent. Les 2 bractéoles sont réduites. Le calice est formé de 3 lobes de 3 x 8 mm, soudés à la base, mucronulés au sommet, finement pubescents face externes. Les pétales externes sont épais, étroitement triangulaires, de 38 x 1.5 à 2 mm, élargis et concaves à la base. Les nombreuses étamines sont insérées sur un prolongement convexe du réceptacle, les étamines fertiles linéaires à filets courts, à connectif élargi au sommet de l'anthère, style fin, linéaire, ovaire oblong, poilu.

Les fruits évoquent des petites bananes vertes groupées sur le même axe. A maturité les fruits sont déhiscents et rouges à l'intérieur.

Les graines noires et brillantes sont partiellement entourées d'un arille blanchâtre.


Utilisation Xylopia richardii :

Jadis le bois de Xylopia richardii était utilisé pour la fabrication du bobre, instrument de musique traditionnelle de La Réunion.

Xylopia richardii Boivin ex Baill. Bois de banane.

Xylopia richardii Boivin ex Baill.

Xylopia richardii Boivin ex Baill.


8 espèce(s) dans la famille des Annonaceae - Annonacées

1 espèce(s) dans le genre Xylopia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 28 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco