Yucca gloriosa L, Yucca, Famille : Asparagaceae - Asparagacées.

Yucca gloriosa L

Yucca

- Nom commun : Yucca.
- Nom scientifique : Yucca gloriosa L.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asparagaceae - Asparagacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Yuccoideae.
- Genre : Yucca L. 2 espèce(s) dans le genre Yucca
- Espèce : Yucca gloriosa.
- Origine : Sud-est des États-Unis.



Yucca gloriosa L.


Yucca gloriosa L.


Yucca gloriosa L, appartient à la famille des Asparagaceae et au genre Yucca L, qui comprend une cinquantaine d'espèces originaires des régions chaudes et sèches de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, et des Antilles.


Origine et répartition de Yucca gloriosa L :

Yucca gloriosa L, est natif du sud-est des États-Unis : Caroline du Nord à la Floride et l'Alabama. L'espèce introduite pour l'ornement est largement cultivée en climats tempérés et subtropicaux, elle s'est parfois naturalisée : France, Italie, Turquie, Ile Maurice, La Réunion, Guam, les îles Mariannes du Nord, Porto Rico, l'Argentine et l'Uruguay.


Yucca gloriosa à La Réunion :

Yucca gloriosa L, est une espèce xérophyte introduite à La Réunion pour l'ornement, il semble que l'espèce se soit naturalisée dans l'île.


Description de Yucca gloriosa L :

Yucca gloriosa L, est un arbuste au port dressé pouvant atteindre une hauteur de plus de 5 m. Il développe généralement plusieurs tiges à partir de sa base.

Les feuilles persistantes, rigides, lisses sont longues et étroites, elles mesurent environ de 30 à 50 cm de long et 2 à 3,5 cm de large. Elles sont vert bleuté à bords entiers, parfois finement dentelées, acuminées, avec une épine terminale brune et piquante.

L'inflorescence est une hampe florale qui produit des panicules pouvant atteindre 2,5 m de long. Les fleurs en forme de cloche sont blanches parfois teintées de pourpre ou rouge. La fleur d'environ 2 à 3,5 cm de diamètre est parfumée, composée de six pétales blanc crème à verdâtre qui mesurent de 2 à 2,5 cm de long et de large. Six étamines d'environ 0,6 cm de long.

Les fruits coriaces d'environ 5 à 8 cm de long et 2,5 cm de large contiennent des graines noires, épaisses d'un diamètre de 5 à 10 mm.


Toxicité de Yucca gloriosa :

La hampe et les graines sont comestibles mais le reste de la plante est toxique pour les mammifères. Ses effets sont graves et provoquent vomissements, salivation exacerbée, diarrhée, paralysie voire coma. Yucca gloriosa peut causer des irritations de la peau ou des allergies de contact. Les pointes des feuilles sont assez pointues pour percer la peau.


Utilisation de Yucca gloriosa :

Les fruits sont consommés crus ou cuits. Les jeunes inflorescences sont consommées comme des asperges cuites après les avoir pelées. Les racines contenant des saponines sont consommées cuites. Les fibres obtenues à partir des feuilles, sont utilisés pour produire des vêtements, des cordes, des nattes et des paniers.


Multiplication et entretien de Yucca gloriosa :

La multiplication de Yucca gloriosa peut se faire par semis, il faudra alors patienter environ 5 ans pour voir la plante fleurir. La multiplication, la plus simple consiste à couper une tête avec un morceau de tronc sur un vieux sujet, de laisser sécher la blessure, puis de replanter directement dans le sol. Yucca gloriosa est une plante facile à cultiver, très rustique elle supporte des températures allant jusqu'à -20 °.

Yucca gloriosa L.

Yucca gloriosa L.


27 espèce(s) dans la famille des Asparagaceae - Asparagacées

2 espèce(s) dans le genre Yucca

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 13 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker