Cannabis sativa L, Zamal, Chanvre indien, Famille : Cannabaceae - Cannabacées.

Cannabis sativa L

Zamal, Chanvre indien

- Nom commun : Chanvre cultivé.
- Autre nom : Chanvre indien. Cannabis.
- Nom à La Réunion : Zamal.
- Autre nomn à La Réunion : Amale. Chanvre. Gandia.
- Nom scientifique : Cannabis sativa L.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Cannabaceae - Cannabacées :: 2 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cannaboideae.
- Genre : Cannabis L. 1 espèce(s) dans le genre Cannabis
- Espèce : Cannabis sativa.
- Origine : Asie.



Zamal


Zamal chanvre indien Cannabis sativa


Zamal chanvre indien Cannabis sativa


Zamal chanvre indien Cannabis sativa


Zamal chanvre indien Cannabis sativa


Cannabis Zamal chanvre indien


Zamal Cannabis sativa


Cannabis sativa, le chanvre indien est probablement originaire d'Asie, cette plante appartient à la famille des Cannabaceae et du genre Cannabis qui selon la majorité des auteurs contiendrait une seule espèce, le Chanvre cultivé Cannabis sativa L., parfois subdivisée en plusieurs sous-espèces, généralement sativa, indica et ruderalis, tandis que d'autres considèrent que ce sont de simples variétés. Cannabis sativa est cosmopolite mais il pousse principalement dans les régions chaudes et tempérées. Il est aujourd'hui cultivé dans le monde entier aussi bien légalement qu'illégalement.

Cannabis Zamal chanvre indien.


Cannabis sativa à La Réunion.

Zamal est l'appellation à La Réunion du cannabis ou chanvre indien. Cette appellation locale dérive du mot malgache zamala. A La Réunion, on parle parfois de qualité :

- qualité mangue-carotte.
- filament-rouge.
- le grain.
- la chair.
- sec-au-pied.
- la gratelle.

Cannabis sativa est cultivé à La Réunion très souvent de manière illégale, l'espèce et même naturalisée considérée comme potentiellement envahissante, Cannabis sativa L se décline dans l'île en une sous-espèces : Cannabis sativa L. subsp. indica (Lam.) E. Small et Cronquist.


Description Cannabis sativa.

Le chanvre indien est une plante herbacée foisonnante, à plusieurs branches.

Le chanvre est une plante non persistante. Une plantation de chanvre est composée de pieds femelles et de pieds mâles. La plante à une tige droite, qui peut atteindre, suivant les variétés, de 1 à 4 m de hauteur. La tige est recouverte d’un duvet rêche.

Les pieds mâles donnent des fleurs, les inflorescences mâles se trouvent au bout de la tige. Les plants mâles, qui libèrent leur pollen, sont toujours matures avant les plants femelles. Le pollen des pieds mâles au moment de leur reproduction, ne contient pas de substance active.

Les pieds femelles donnent des sommités fleuries (têtes) et des graines. Les fleurs femelles sont sans tige et se trouvent à la croisée des feuilles. La graine a environ la taille d’un grain de blé. Les graines contiennent environs 30% de graisses et près de 20% de protéines.


Utilisation médicale Cannabis sativa.

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles, les sommités fleuries, et les graines.

Les feuilles et les têtes sont employées pour de nombreux troubles. Le chanvre indien soigne les affections douloureuses du tube digestif (ulcère, cancer...). Il est très bénéfique pour les affections des voies respiratoires comme l'asthme et les bronchites. Il élimine la tension musculaire et soigne le glaucome. Dans certains pays, il est employé dans les traitements contre le sida et le cancer. Il a aussi une action efficace pour réduire les spasmes musculaires et détendre les muscles et serait utilisable dans le traitement des scléroses en plaques. Il calme l'hyperactivité cérébrale, les migraines, les névralgies, les affections urinaires et les troubles psychiques. Il soulage aussi les rhumatismes, l'arthrite et les douleurs menstruelles. D'autre part les graines (non psychotrope), sont très nutritives mais aussi laxatives.

Le Zamal ou cannabis est considéré comme une drogue douce, c'est-à-dire n'entraînant pas de dépendance physique, ou de décès par overdose contrairement à l'héroïne, l'alcool ou autres drogues dures. Les principaux risques du cannabis sont :

- La possibilité d'une dépendance psychologique, c'est-à-dire la dépendance à l'effet procuré par la consommation, qui peut causer un repli sur soi pour les personnes psychologiquement fragilisées pour qui le cannabis représente un moyen de fuir la réalité.

- La conduite sous l'emprise du cannabis qui peut être source d'accidents mortels.

Zamal. Cannabis sativa.


Historique du zamal à La Réunion.

Au 19° siècle, les engagés hindous ont amené ce qu'ils appelaient bakka ou bonga, les esclaves utilisaient le zamal au cours de cérémonies spirituelles ou pour usage personnel à titre de réconfort.

Par la suite, il en fût fait un usage "traditionnel", parfois festif, pour célébrer la fin des récoltes, parfois domestique, quasi mystique, lorsqu'on le frottait sur les coqs bataille pour accroître leur combativité, ou lorsqu'on le donnait à manger aux poules pour les rendre meilleures pondeuses.

Le zamal était également trés prisé chez les anciens les gramouns qui en faisaient des décoctions aux vertus thérapeutiques plus ou moins avérées, pour calmer l'asthme, les angoisses et les douleurs au bas-ventre, ou le fumaient lors de réunion entre gramouns. A la fin des années 1960, cet usage traditionnel chez les gramouns s'est effacé progressivement au profit d'un usage toxicomaniaque touchant les plus jeunes.

Zamal chanvre indien Cannabis sativa.


Pratiques et modes de consommation du cannabis.

Le cannabis ou zamal peut se présenter sous différentes formes :

Les fleurs séchées femelles qui forment les têtes ou cocottes appelées généralement marijuana, on l'appelle aussi pot, beuh ou herbe. Roulée en joint, on l'appelle joint, pétard. Une des techniques pour avoir un maximum d'effet est d'aspirer la fumée par plusieurs inhalations courtes, de l'envoyer dans les poumons et de l'y laisser un certain temps. On dit qu'on cogne ou compresse ou konye en créole lorsqu'on utilise cette technique.

Les feuilles séchées, habituellement, les feuilles de la couronne fleurie des plantes femelles, appelées feuilles de manucure. Celles-ci sont séchées, finement hachées, puis fumées telles quelles ou mélangées à du tabac. Elle sont aussi, parfois, mêlée à des pâtisseries ou à des boissons.

Huile de cannabis concentré issu d'une extraction à l'aide de solvants. Les feuilles sont mélangées au solvant pendant quelques minutes puis retirées par filtration. Le solvant est ensuite évaporé pour laisser apparaître l'huile.

Le pollen aussi appelé skuff, Il s'agit ici de la poudre résineuse obtenue en battant des ballots de tissus remplis de fleurs de cannabis (têtes). La poudre ainsi récupérée, est ensuite compactée en bloc, ce qui donne le haschich, souvent coupé avec différents produits.

Le cannabis est généralement consommé avec du tabac dans des cigarettes artisanales. D'autres modes de consommation existent :

Bang ou bong , une pipe à eau à travers laquelle la fumée est refroidie et filtrée avant d'arriver aux poumons : la quantité aspirée est plus importante et les effets plus rapide et plus intenses qu'avec un joint.

Gâteaux space cakes : les effets mettent plus longtemps à venir et ce mode de consommation demande des quantités plus importantes car une partie du THC est détruite par les enzymes de l'estomac. Néanmoins, lorsqu'il est ingéré, les effets du cannabis se déclarent au bout de trente minutes et peuvent se prolonger plusieurs heures, ce qui peut générer un état d'anxiété et de paranoïa appelé bad trip. Le cannabis peut également être mis en solution dans du lait, ce que l'on nomme un bhang ou lait vert. Il peut être mis à fondre dans du chocolat noir et servir ensuite en pâtisserie ou solidifié pour l'utiliser à la demande.

Vaporisation ou sublimation, ce mode de consommation ne présente pas les dangers liés aux produits de combustion cancérigènes : goudrons, oxyde de carbone, etc. Par ailleurs la quantité de cannabis nécessaire est moins importante car le THC n'est pas détruit par la chaleur de la combustion. C'est le mode de consommation privilégié par les utilisateurs de cannabis à des fins thérapeutiques. On extrait le THC et les autres cannabinoïdes sous forme de vapeur en chauffant légèrement la plante sans la brûler. La vapeur produite peut alors être inhalée, avec un effet aussi immédiat et plus puissant que si le cannabis était fumé.

Infusion, le pot tea est une infusion de chanvre. Il existe plusieurs variantes pour rendre une tisane au chanvre agréable à boire tout en ayant des effets puissants selon la concentration de THC. La plus connue est le thé-chai au cannabis. Les effets de cette tisane se font ressentir environ 2 heures après ingestion et peuvent durer jusqu'à 18-24h selon les individus.

Huile essentielle de cannabis, huile extraite de la plante par distillation, elle contient un très fort taux de canabinoïde.

Le Green Dragon désigne une boisson alcoolisée à base de macération de cannabis dans de l'alcool.

Rhum arrangé zamal macération de cannabis dans du Rhum.

Zamal La Réunion.


Autres plantes aux propriétés hallucinogènes à La Réunion :

- Datura officinal, Stramoine. Datura stramonium L.
- Datura trompette, Herbe à Sitarane. Datura innoxia Mill.
- Herbe diable. Datura metel L.

A La Réunion tout le monde connaît le plante et ses propriétés toxiques, les daturas contiennent de nombreux alcaloïdes dont certains ont des effets hallucinogènes importants.

Cette plante consommée de manière festive, du fait de ses propriétés hallucinogènes, semblerait plus être devenue une alternative au Zamal, la " défonce au datura " est pratiquée dans l'île.

Zamal.

- Chardon ou pavot épineux. Argemone mexicana L.

Argemone mexicana L. est nommé Chardon bénit ou simplement chardon à La Réunion, ce qui prouve bien que ses propriétés médicales sont multiples et élogieuses. Son odeur vireuse indique que la plante possède des propriétés narcotiques, qui lui donne aussi l'appellation de pavot épineux. Autrefois certains indigènes fumaient cette plante mélangée à du tabac.

- Oreille de lion, dagga sauvage, queue de lion. Leonotis nepetifolia wild dagga.

Les feuilles séchées et les fleurs sont parfois utilisées comme substitut de cannabis par des utilisateurs qui cherchent à contourner les lois actuelles. Leonotis est considéré comme une des alternatives les plus efficace du tabac et du cannabis. L´alcaloïde active principale est la leonurine.

Une chanson de La Réunion porte le titre de Zamal. Paroles et musique Frédéric Joron. Groupe Ousanousava.

Cannabis sativa L.

Cannabis sativa L. Zamal.


2 espèce(s) dans la famille des Cannabaceae - Cannabacées

1 espèce(s) dans le genre Cannabis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.