Zamia furfuracea L.f. in Aiton, Zamia furfuracée, Famille : Zamiaceae - Zamiacées.

Zamia furfuracea L.f. in Aiton

Zamia furfuracée

- Nom commun : Zamia furfuracée.
- Nom Anglais : Cardboard palm.
- Nom scientifique : Zamia furfuracea L.f. in Aiton.
- Synonyme : Palmifolium furfuraceum Kuntze.
- Ordre : Cycadales.
- Famille : Zamiaceae - Zamiacées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Zamia L. 1 espèce(s) dans le genre Zamia
- Espèce : Zamia furfuracea.
- Origine : Mexique.



Zamia furfuracea.


Zamia furfuracea.


Zamia furfuracea.


Zamia furfuracea appartient à la famille des Zamiaceae et au genre Zamia qui comprend environ une trentaine d’espèces. Cette espèce originaire des plaines côtières du Mexique est une plante dite fossile datant de l’ère du Jurassique, elle est dioïque, c'est à dire monosexuée, ou monogame soit femelle ou mâle. Endémique de l'État de Veracruz Zamia furfuracea est considéré comme en voie de disparition et est inscrit dans la liste rouge de l'UICN : L'Union internationale pour la conservation de la nature. Les principales menaces concernant le Zamia dans son habitat naturel sont : La récolte illégale de semences, le pillage des plants, les incendies, les ouragans.

Zamia furfuracea.

Zamia furfuracea est couramment appelé par son nom latin zamia, qui signifie noix de pin, son épithète furfuracea signifiant farineux ou écaillé, l'espèce est présente en culture dans les zones tropicales et sub-tropicales du monde entier.


Zamia furfuracea à La Réunion :

Zamia furfuracea est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins créoles.


Description de Zamia furfuracea :

Zamia furfuracea est un arbuste à croissance lente au tronc cylindrique pouvant atteindre 60 cm de hauteur pour un diamètre de 20 cm. Son port est dressé, les feuilles se développent en couronne.

Les feuilles composées sont protées par des pétioles de 15 à 30 cm de long, glabres, cannelés, cotonneux à la base, armés de quelques petites pointes éparses, courtes, épineuses disposées par paire. Les feuilles sont composées de folioles sessiles, la plupart opposées, coriaces, très fermes, glabres, luisantes, lancéolées de 8 à 20 cm de long et 3 à 5 cm de large, denticulées à leur partie supérieure, un peu aiguës au sommet, rétrécies en forme de coin à leur base.

Zamia furfuracea est un dioïque strict, individu soit mâle, soit femelle, les organes reproducteurs apparaissent au coeur de la couronne de feuilles, sous la forme d’un cône de feuilles modifiées (sporophylles), appelé strobile. Le cône male est formé d'écailles imbriquées, en forme de bouclier, contenant chacune un grand nombre d'anthères sessiles, à une loge, à deux valves. Le cône femelle est formé d'écailles imbriquées, renfermant deux ovaires sous chaque écaille. A maturité le cône femelle se brise et dévoile des graines rouge vif.


Toxicité de Zamia furfuracea :

Toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d'ingestion.


Culture, entretien de Zamia furfuracea :

Zamia furfuracea est une espèce robuste qui s'adapte relativement facilement beaucoup de situations, il lui faut une lumière vive à plein soleil, un sol bien drainé et riche, attention cette variété est néanmoins gélive.

Zamia furfuracea.

Zamia furfuracea.


7 espèce(s) dans la famille des Zamiaceae - Zamiacées

1 espèce(s) dans le genre Zamia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 14 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker