Palmier endémique de La Réunion.
- Nom commun : Acanthophénix de Roussel.
- Nom à La Réunion : Palmiste roussel.
- Autre nom : Palmiste Trois-mares.
- Nom scientifique : Acanthophoenix rousselii N. Ludw.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Arecoideae.
- Tribu : Areceae.
- Sous-tribu : Oraniinae.
- Genre : Acanthophoenix H. Wendl. 2 espèce(s) dans le genre Acanthophoenix
- Espèce : Acanthophoenix rousselii.
- Origine : Endémique La Réunion.
Acanthophoenix rousselii N. Ludw, le palmiste roussel aussi nommé palmiste trois-mares est endémique de La Réunion. Remarqué à La Réunion par le botaniste Thérésien Cadet dans les années 1970, ce palmiste a été identifier en 2001 comme acanthophoenix et Roussel, parce que c’est sur la propriété de cette famille tamponnaise que ces palmistes ont été découverts.
Le genre Acanthophoenix qui comprend 3 espèces est endémique des Mascareignes et n’est connu que de Maurice et de la Réunion.
A La Réunion, Acanthophoenix rousselii n’est présent que dans les Hauts du sud de l’île, sur la commune du Tampon, entre 600 et 850 m d’altitude. Il subsiste un nombre réduit d’individus. L'espèce menacée semble aujourd'hui sauvée grâce à l’aide de particuliers passionnés et d’associations comme l’APN et Palmeraie-Union. Les techniques de germination et d’élevage des plants semblent tout à fait classiques et simples à mettre en oeuvre.
Le palmiste roussel peut atteindre 25 mètres de hauteur, son stipe est lisse et gris clair, la base est renflée en pied d’éléphant. Il possède à son extrémité une dizaine de palmes mesurant environ 2 m de long. Les plantules ou jeunes individus ont un rachis de couleur verdâtre et couvert d’épines.
L'Inflorescence est enfermée au début de sa formation dans une gaine foliaire brune recouverte de soies à l’extérieur. Le pédoncule et le rachis de l’inflorescence sont munis d’épines courtes et flexibles de 2-3 cm de long. Les fleurs sont staminées, colorées et portent en moyenne 9 étamines, pistil rougeâtre.
Ses fruits ressemblent à de graines de petits haricots noirs légèrement arquées en forme de boomerang.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
2 espèce(s) dans le genre Acanthophoenix
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 06 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.