Actinidia deliciosa (A.Chev.) C.F.Liang & A.R.Ferguson, Kiwi ou Groseille de Chine Famille : Actinidiaceae - Actinidiacées.

Actinidia deliciosa (A.Chev.) C.F.Liang & A.R.Ferguson

Kiwi ou Groseille de Chine

- Nom commun : Kiwi, Groseille de Chine.
- Nom à La Réunion : Kiwi.
- Nom scientifique : Actinidia deliciosa (A.Chev.) C.F.Liang & A.R.Ferguson.
- synonyme(s) :
- Actinidia deliciosa var. chlorocarpa (A.Chev.) C.F.Liang & A.R.Ferguson.
- Actinidia deliciosa var. coloris T.H.Lin & X.Y.Xiong.
- Actinidia deliciosa var. longipila (C.F.Liang & Wang) C.F.Liang & A.R.Ferguson .
- Ordre : Ericales.
- Famille : Actinidiaceae - Actinidiacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Actinidia Lindl. 1 espèce(s) dans le genre Actinidia
- Origine : Chine.



Actinidia deliciosa, kiwi


Actinidia deliciosa, kiwi


Actinidia deliciosa, kiwi


Actinidia deliciosa (A. Chev.) C.F. Liang et A.R. Ferguson, le Kiwi ou Groseille de Chine, appartient à la famille des Actinidiaceae et au genre Actinidia qui comprend environ 30 espèces. Actinidia deliciosa considérée comme une variété de l’espèce Actinidia chinensis est reconnue depuis 1984 comme une espèce à part entière.


Origine Actinidia deliciosa :

Actinidia deliciosa. le Kiwi ou Groseille de Chine est originaire de Chine, cette espèce est très largement cultivée ailleurs pour son fruit, le kiwi.


Actinidia deliciosa à La Réunion :

Le kiwi est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, en culture dans des exploitations fruitières sur 0,02 ha (source DAAF Réunion, 2010) plusieurs variétés sont utilisées 'Hayward', à gros fruit, est la plus cultivée, on retrouve aussi Actinidia deliciosa dans des vergers ou jardins de particuliers.


Description Actinidia deliciosa :

Actinidia deliciosa est une liane arbustive, ligneuse et sarmenteuse pouvant atteindre 9 m de long et couvrir une zones de 3 à 5 m de large, Cette liane est dioïque qualifie une plante ayant ses fleurs mâles et ses fleurs femelles sur des pieds distincts il existe des variétés autofertiles, fleurs mâles et femelles étant présentes sur le même pied.

Les feuilles simples, entières sont pétiolées, le limbe des feuilles adultes est de forme ovale, presque circulaire, cordiforme. Les jeunes feuilles sont recouvertes de poils pourpres, tandis qu’à maturité elles en sont dépourvues sur la face supérieure.

inflorecence en grappes de 3 à 5 fleurs blanches à jaune chamois, actinomorphes, arborant 6 pétales et sépales. Les fleurs mâles ne produisent que du pollen. Les fleurs femelles produisent les fruits, la pollinisation se fait principalement grâce aux insectes butineurs comme les abeilles Apis mellifera.

Le fruit du kiwi est ovale ou ovoïde à peau veloutée, formée de très nombreuses loges carpellaires, les graines (pépins) sont noires et petites, attachées sur des placentas. Le kiwi se prête aussi bien à des recettes salées que sucrées. Pour en garder tous les bienfaits, à consommer cru.


Vertus médicinales Actinidia deliciosa :

Le kiwi renforce le système immunitaire notamment par la présence importante de vitamine C, deux fois plus que l’orange.et source de vitamine B9. Très riche en antioxydants, le kiwi ralentit le vieillissement et prévient les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Il protège la peau des rayons UV, grâce à la présence de lutéine. Peu calorique, 58 kcal pour 100g, il est tout indiqué dans le cas de régimes amincissants. De plus, le kiwi réduit la rétention d’eau.


Culture, entretien Actinidia deliciosa :

Le kiwi demande à être palissé sur un treillage, il faut planter des pieds femelles et un pied mâle, un mâle pour 5 ou 6 femelles où prendre une variété autofertile. Il doit être protégé des gelées qui peuvent atteindre ses bourgeons. Il lui faut une exposition ensoleillée et abritée des grands vents. Il accepte également la mi-ombre. Il lui faut un sol frais, léger, drainé et humifère. Il ne supporte pas le calcaire, qui entraîne la chlorose. Les arrosages doivent être réguliers et fréquents en cas de chaleur et de sécheresse. La taille s'effectue, après la récolte.


Multiplication Actinidia deliciosa :

Actinidia deliciosa se multiplie par : Semis, bouturage, greffage et marcottage. Le moyen le plus simple et le plus sûr de multiplication est le bouturage.

Actinidia deliciosa, kiwi

Actinidia deliciosa, kiwi

Actinidia deliciosa, kiwi


1 espèce(s) dans la famille des Actinidiaceae - Actinidiacées

1 espèce(s) dans le genre Actinidia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 01 Décembre 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco