- Nom scientifique : Agapanthus praecox Willd.
- Nom commun : Agapanthe, Lis du Nil.
- Autre nom : Tubéreuse bleue.
- Nom à La Réunion : Boule de bleu ou boule de blanc.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Amaryllidaceae - Amaryllidacées :: 8 espèces sur le site.
- Sous-famille : Agapanthoideae.
- Genre : Agapanthus L'Hér. 1 espèce(s) dans le genre Agapanthus
- Origine : Afrique du Sud.
Agapanthus praecox Willd., appartient à la famille des Amaryllidaceae et au genre Agapanthus seul genre de la sous-famille des Agapanthoideae. Le genre Agapanthus comprend une dizaine d'espèces originaires d'Afrique du Sud. La plupart des plantes cultivées du genre Agapanthe sont des hybrides ou des cultivars d'Agapanthus praecox Willd.
Agapanthus praecox est une espèce extrêmement variable composé de trois sous-espèces: Subsp précoce, subsp orientalis et subsp minimus.
L'agapanthe est cultivée pour l'ornement dans de nombreuses région, la plante est aussi utilisée comme fleur à couper, ses longues tiges et sa bonne tenue en vase la font en effet estimer pour cet usage.
Il existe un grand nombre d'agapanthe hybride. Quelques espèces :
- Agapanthus africanus, synonyme Agapanthus umbellatus (fleurs bleues).
- Agapanthus campanulatus (fleurs bleues).
- Agapanthus campanulatus var albidus (fleurs blanches).
- Agapanthus caulescens.
- Agapanthus coddii.
- Agapanthus inapertus (fleurs retombantes).
- Agapanthus praecox (fleurs bleues ).
- Agapanthus praecox Alba (fleurs blanches).
- Agapanthus praecox subsp. orientalis (fleurs bleues et feuillage bleuté).
- Agapanthus praecox Variegatus (fleurs bleues pâles et feuillage panaché).
- Agapanthus walshii
À La Réunion les agapanthes fleurissent dans les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains où elles sont appréciées pour la beauté de leurs hampes florales. L'espèce est présente uniquement à l'état cultivé.
L'agapanthe possède un rhizome à croissance verticale : c'est un organe bulbeux, brun dur, d'où partent des racines plus ou moins tubérisées.
Les longues feuilles dressées et retombantes sont disposées de façon opposée. Elles forment une touffe.
Une hampe florale prend naissance entre les deux dernières feuilles du bourgeon végétatif, elle peut parfois atteindre plus d’un mètre. C'est une tige robuste, plus ou moins cylindrique, nue de couleur verte et de longueur variable selon les variétés.
Les fleurs de l'agapanthe sont groupées en inflorescence au-dessus du pédoncule ( la hampe florale ). L'inflorescence protégée au départ par une bractée qui s'ouvre puis se dessèche et tombe est formée de 30 à 120 fleurs suivant les espèces, rassemblées en une ombrelle constituée de petits groupes de 3 à 7 fleurs.
La fleur est supportée par un pédoncule individuelle, de couleur bleu pâle ou blanche selon les variétés, calice étroit, la corolle s'ouvre sur six pétales allongés, en son centre six étamines.
Le fruit est une capsule déhiscente contenant de nombreuses graines.
Agapanthus praecox se multiplie par ses graines ou par division des touffes.
L'agapanthe est de culture facile, la plante aime les sols riches et bien drainés, il préfère une exposition ensoleillée à semi-ombragée.
1 espèce(s) dans le genre Agapanthus
8 espèce(s) dans la famille des Amaryllidaceae - Amaryllidacées
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.