- Nom commun : Gingembre coquille, Fleur coquillage.
- Nom à La Réunion : Larmes de la Vierge.
- Nom scientifique : Alpinia zerumbet B.L. Burtt et R.M. Sm.
- Synonymes :
- Alpinia cristata Griff.
- Alpinia fimbriata Gagnep.
- Alpinia fluvitialis Hayata.
- Alpinia schumanniana Valeton.
- Amomum nutans (Andrews) Schult.
- Catimbium speciosum (J.C.Wendl.) Holttum.
- Costus zerumbet Pers.
- Languas schumanniana (Valeton) Sasaki.
- Languas speciosa (J.C.Wendl.) Small.
- Renealmia nutans Andrews.
- Renealmia spectabilis Rusby.
- Zerumbet speciosum J.C.Wendl.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées :: 11 espèces sur le site.
- Sous-famille : Alpinioideae.
- Tribu : Alpinieae.
- Genre : Alpinia Roxb. 3 espèce(s) dans le genre Alpinia
- Origine : Inde, Birmanie et Indochine.
Alpinia zerumbet (Pers.) B.L. Burtt et R.M. Sm., le Gingembre coquille appartient à la famille des Zingiberaceae à la sous-famille des Alpinioideae et au genre Alpinia Roxb. Le genre Alpinia Roxb., nommé par William Roxburgh en hommage à Prospero Alpini, botaniste italien, comprend 468 espèces décrites pour 241 espèces acceptées. Originaires d'Asie et de diverses îles de l'Océanie, ces espèces ont été introduites sur d'autres continents, notamment comme espèces ornementales.
Originaire d'Inde, de Birmanie et d'Indochine Alpinia zerumbet est cultivé comme plante ornementale dans toutes les régions tropicales. Alpinia zerumbet porte plusieurs noms vernaculaires : Gingembre coquille, Fleur coquillage, larmes de la vierge, fleur du paradis.
A La Réunion Alpinia zerumbet se trouve dans les jardins créoles, les parcs, car le gingembre coquille est apprécié pour sa spectaculaire floraison.
Cette plante vivace, vigoureuse, possède un rhizome tubéreux, de longues feuilles lancéolées persistantes d'un vert sombre brillant, formant une touffe.
Son inflorescence retombante qui peut atteindre plus de 30 centimètres, porte plusieurs dizaines de fleurs. Le bourgeon de la fleur ressemble à une coquille de mer d'ou le nom de Gingembre Coquille ou Fleur Coquillage.
Les fleurs ont un aspect cireux, elle sont blanches et possèdent une extrémité rosée, le calice et les lobes sont blanc nacré. La gorge des fleurs est striée de rouge, avec des bords jaunes.
Les fruits de l'Alpinia zerumbet sont arrondis, côtelés, de couleur rouge orangée.
Il existe la variété Alpinia zerumbet variegata, les feuilles ont une variation de couleurs, étant rayées de vert et de jaune.
Alpinia purpurata nécessite un climat chaud humide, une exposition en plein soleil ou légèrement ombragée, en dehors des régions tropicales ou subtropicales humides, il doit être cultivé en serre chaude.
11 espèce(s) dans la famille des Zingiberaceae - Zingiberacées
3 espèce(s) dans le genre Alpinia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.